par Alcidor Jodel
Vendredi 23 décembre 2016 (rezonodwes.com).- De génération en génération,nous mourrons tous… sans avoir vu, au moins une fois, la venue de ce père Noël dont on a entendu parler depuis plusieurs millénaires, en réalité qui n’existe que de nom. Pourtant, les enfants de toutes les générations, de tous les pays (chrétien) y croient bien, tout comme on le croyait nous aussi à une certaine époque.
En tout cas, une chose est sûre, dans un pays comme Haïti, même s’il y avait un vrai Père Noël, il ne passerait pas à travers nos rues sales, étroites, etc. En plus de cette saleté, les bandits font la loi. Ils sont la loi. Père Noël ne viendra pas dans un pays comme le nôtre puisque personne n’est à l’abri (politiciens, policiers, journalistes, petits marchands, étudiants etc) même ceux et celles qui prétendent sécuriser la population.
De cette réalité criante, ne pouvons-nous pas dire que la présence du père Noël est marquée par l’accélération du phénomène d’insécurité pendant le début de la période hivernale?
À cet effet, en prélude à cette fête, plusieurs policiers ont été tués sans compter des civils. Les bandits, eux, s’entretuent. Donc,on ne saurait parler, en aucun cas, de la venue du père Noël qui, selon toute vraisemblance, est un partisan de la paix, du calme, de l’amour, du partage, de la sagesse etc. Donc, Même par moyen de précaution il n’y mettra pas les pieds.
Peut- être, qu’on le verra dans une nouvelle Haïti, pas celle d’aujourd’hui où tous les indicateurs socio-économiques, politiques sont en rouge. Une société en proie à un chaos, désorganisée, déstabilisée… Dans un pays où la population souffrante perd, quelque soit la personne choisie dans les élections, Bref! Dans un pays où les corrompus font la loi, où seule la corruption fonctionne bien, sans dilemme majeur, dans un pays où le processus électoral dure deux ans, etc.
Considérant l’État actuel de ce pays, même s’il avait un (vrai) père Noël, nous ne serions pas en mesure de le recevoir vu la situation actuelle du pays. Et s’il allait venir, dans un tel contexte, Haïti serait le dernier à être figuré sur la liste. Cette situation est dûe bien évidemment aux comportements laxistes et le caractère fantoche de nos dirigeants qui nous ont valu aujourd’hui une Haïti décriée, maltraitée, piétinée, méprisée, une Haïti placée toujours sur la mauvaise liste (rouge). Quelle honte !
À quand une belle fête de Noël en Haïti ? Où les parents seront capables de répondre aux besoins de leurs enfants?
Par conséquent, nous, les Haïtiens, nous n’avons aucune chance, mais vraiment aucune chance de voir Père Noël. À défaut d’avoir père Noël dans nos murs, il faut penser à changer nos mentalités, nos conceptions, la façon de vivre. sinon… Nous avons aucune chance de voir ce père Noël souhaité.
Alcidor Jodel
Le nationaliste
Membre Exécutif de PAC
1 Comment