Carrefour, vendredi 23 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Les universitaires haïtiens sont sous le choc après la mort brutale et prématurée, dans la région métropolitaine, d`un des leurs, Kernst-Elie Calixte, décrit d`ailleurs comme l`un des plus brillants de sa génération.
Des individus non identifiés, ne se sont pas contentés de dépouiller Kernst Calixte de son sac, ils ont fait feu sur lui à bout portant, alors qu`il se trouvait dans un tap-tap sur la route de Carrefour, le matin du jeudi 22 décembre. Il a rendu l`âme sans avoir pu recevoir des soins appropriés.
Le jeune professeur de Français au Collège Catts Pressoir et au Lycée de Miragoane, qui devait fêter ses 25 ans en janvier, était en route pour le centre-ville de Port-au-Prince, afin de dispenser des cours à ses élèves. Il s`est donc retrouvé au mauvais moment, au mauvais endroit.
Licencié en Droit de la FDSE (Faculté de Droit et des Sciences Économiques), Kernst Calixte détient aussi une licence en littérature de l`ENS (École Normale Supérieure) et préparait son mémoire dans le cadre d`une maîtrise en littérature et philosophie à l’université Paris 8.
Comme beaucoup d`intellectuels qui côtoyaient Kernst, le professeur et poète, Marc Exavier, indigné, n`a pas tardé à réagir sur sa page Facebook :
« Un jeune homme tranquille et brillant vient d’être assassiné.
Encore un et ce ne sera pas le dernier. C’est notre silence, notre inaction, notre lâcheté qui ont tué le jeune professeur Kernst Calixte. Nous allons nous contenter de pleurer et de prier pour que la prochaine victime ne soit pas nous ou un de nos proches.
Nous avons le droit de réclamer la sécurité et la justice à ceux qui gouvernent et qui vivent royalement sur cette terre de peines et de misère. Nous mourrons tous, nous mourrons tous, si nous ne faisons rien. »
4 Comments