16 juin 2024
Élections/Crise au BCEN : Carlos Hercule sur le banc des accusés!
Actualités Élections Société

Élections/Crise au BCEN : Carlos Hercule sur le banc des accusés!

Pétion-Ville, vendredi 16 décembre 2016 (rezonodwes.com).- La situation se complique de plus en plus après la tenue de la calme journée électorale du 20 novembre 2016 et de la publication des résultats préliminaires du 28 novembre attribuant une nette avance (plus de 55% des voix) au candidat du parti Tet Kale par rapport à ses adversaires.




Alors que le camp, placé en tête, jubile et se dit élu au premier tour, trois de ses plus proches poursuivants, Jude Célestin (Lapeh), Jean Charles Moise (Pitit Dessalines) et Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas) ne veulent pas lâcher prise et ont décidé de contester légalement ces résultats, bien que les partisans d`un des contestataires, Maryse Narcisse, n`ont pas cesser d`occuper le macadam pour dénoncer un « coup d`état électoral ».

Bien qu`on peut déceler des nuances dans leurs revendications, les trois candidats s`accordent sur un point. Ils veulent accéder au Centre de Tabulation des Votes afin de faire vérifier la qualité des Procès-Verbaux et leur conformité avec les listes d`émargement et autres outils électoraux indispensables à une saisie électronique conforme au décret électoral.

Une vérification qui aurait d`ailleurs dû se faire dès l`arrivée de ces documents au Centre de Tabulation des Votes (CTV), selon l`article 171.1 du décret électoral, lâche un des avocats, d`un air impuissant.




Ce n`est pourtant pas sans anicroche que les avocats de ces trois partis ont pu faire avancer leur cause. Dès l`étape du Bureau du Contentieux Électoral Départemental, ils ont commencé à se plaindre du non-respect des textes de lois en vigueur par les responsables de l`institution électorale et de tentative de coup bas par le directeur du BED de l`Ouest, Wally Desence.

Mais, selon ces avocats, André Michel, Evel Fanfan, Gervais Charles et Newton St-Juste c`est surtout les menées du vice-président du Conseil Électoral Provisoire, Me Carlos Hercule, qui les inquiètent au plus haut niveau.

En effet, l`ancien bâtonnier de l`Ordre des Avocats de Port-au-Prince et représentant de l`Église Catholique a, selon les hommes de loi, sciemment violé l`article 18 du décret électoral stipulant que le BCEN se compose de trois (3) sections en décidant unilatéralement de ne constituer qu`un seul tribunal.




Selon ce qu`ils ont confié à Rezo Nòdwès, cette manœuvre qui contribue à ralentir la marche du processus et qui a bloqué les activités au BCEN ne vise qu`à les affaiblir et les piéger. Les avocats des trois partis estiment donc que toutes ces actions de Me Hercule soulèvent des doutes légitimes au sein de la population quant à l`impartialité de certains membres du CEP et ils se demandent, perplexes, quelles sont les motivations de ces hauts responsables de l`institution électorale, puisqu`ils violent allègrement la loi à chaque étape du processus.

 

1 Comment

  • Mario Caonabo 18 décembre 2016

    Si nap gade vyolasyon sèten manm KEP a ap fè de dekrè elektoral la, se otan otorite nan peyi a kap diskredite tèt yo deplizanpli. Se yon kriz de moralite total nan tout kò sosyete Ayisyèn la. Peyi kolon enperalis yo kontribye anpil a pourisman sa a nan sosyete a.

    Kisa k pou fèt?

    Nou bezwen yon revolisyon kiltirèl an pwofondè nan mantalite kolektiv ak sosyal nan peyi a ki mete de valè moral, jistis sosyal, konbativite, solidarite o premye plan nan lavi sosyal ak politik la. San revolisyon kiltirèl an pwofondè sa a, sosyete Ayisyèn la ap peri. Sa se kach!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.