Les Etats-Unis viennent de refouler plus de 80 ex-détenus dominicains vers leur pays d’origine. Au total pour 2016, les Etats-Unis ont refoulé chez eux 2145 dominicains, des ex-condamnés pour trafic de drogues, vols à main armée, assassinat, falsifications de documents…
Santo Domingo, mercredi 7 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Les autorités dominicaines qui refoulent presque quotidiennement à la frontière des compatriotes haïtiens, ont vu également lundi les Etats-Unis refouler 81 de leurs natifs.
Ces citoyens dominicains, tous des ex-détenus ont atterri à « el Aeropuerto Internacional Las Américas (AILA) », à bord d’un avion spécial américain. affrété à cet effet. Une douzaine d’agents de FBI les ont escortés durant le trajet.
Ce groupe de 81 ex-détenus ont été expulsés, mercredi, des Etats-Unis vers la République Dominicaine par le Service de l’immigration et des douanes américaines, après avoir purgé leurs peines dans les prisons fédérales pour des crimes commis sur le territoire américain.
Avec cette nouvelle vague de déportation, mercredi, le nombre de dominicains refoulés chez eux par les américains, est passé à 2145, pour la seule année 2016. De ce total, a appris rezonodwes.com, 60% ont fait de la prison pour trafic illégal et/ou de consommation de la drogue.
La majorité de ces ex-détenus proviennent des prisons fédérales de New York, Boston, Los Angeles, Californie, Texas, Miam et d’autres endroits des Etats-Unis. Parmi les 81 refoulés, leur peine allait de 8 ans de prison pour certains et de 10 à 12 pour d’autres.

