BCED, Pétion-Ville, mercredi 7 décembre 2016 (rezonodwes.com).-
Les avocats des parties contestataires FANMI LAVALAS, LAPEH et PITIT DESSALINES ont essayé de perturber la tenue du tribunal électoral après la séance préparatoire au cours de laquelle le tirage au sort est fait. Leur motif, aujourd’hui: deux des avocats tirés au sort n’étant pas présents, ils exigent l’arrêt du processus.
Alors que la commission des Affaires juridiques du CEP, qui mène la séance préparatoire avec le Président du BED ont remplacé les absents, par un nouveau tirage au sort.
Pour une transparence complète du processus, le CEP publie sous ce couvert, l’explication à l’absence des deux premiers avocats tirés au sort, Mes Marie Esther Valcourt Félix et Ronald Augustin. Explication logique que les parties contestataires réfutent.
Par ailleurs, le CEP publie également les accusés de réception des lettres notifiant les partis politiques de la tenue des séances de formation des juges électoraux, que les avocats contestataires disaient avoir ignorés.
Le Conseil électoral provisoire a pris, dans le respect de la loi électorale, de son code de déontologie et de ses règlements internes toutes les dispositions nécessaires pour réformer la machine et le système électoraux, en vue de rendre les élections plus saines, plus participatives et certainement plus transparentes.
Nicole Siméon
Coordonnatrice de Communication & Porte-Parole




