Nouveau regroupement formé par les partis d’opposition : OPL, Fusion, AAA, INITE, Verite, INIFOS, MOCHRENAH, Veye Yo et le Secteur Démocratique

1
1294

DIRECTION POLITIQUE DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE : ÉLÉMENTS DE DISCOURS

Vendredi 16 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–

  1. Présentation de la Direction Politique de l’Opposition

Un certain nombre de partis politiques et de regroupements d’acteurs politiques, sont depuis de nombreux mois à la pointe du combat pour le respect des prescrits de la constitution et le retour à l’ordre démocratique.  Ils travaillent en concertation avec d’autres organisations politiques et avec des membres de la société civile en vue d’atteindre cet objectif.   Le peuple haïtien est déjà habitué à voir ces partis politiques prendre ensemble des positions publiques sur les faits marquants de la conjoncture.

Aujourd’hui nous voulons présenter à l’opinion une structure appelée Direction Politique de l’Opposition qui est composé de représentants des organisations politiques suivantes : Ayiti An Aksyon (AAA), Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION /PFSDH), INIFÒS, INITE, Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti MOCHRENAH, Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Secteur Démocratique et Populaire (SDP), VÉRITÉ, VEYE YO.  C’est un espace ouvert que pourront rejoindre d’autres partis politiques qui adhèrent à notre combat et aux valeurs qui que nous défendons. Cette direction politique a pour mandat entre autres de suivre en permanence l’évolution de la situation politique et de définir conjointement les actions à entreprendre pour atteindre   les objectifs du groupe.

  1. Poursuite des discussions avec les divers secteurs de la société pour préparer la gouvernance de la transition

La démarche unitaire et inclusive demeure un axe majeur de l’action entreprise.  Nous entendons convaincre un maximum de compatriotes de s’engager dans la lutte pour la démocratie, pour la justice et pour le respect de notre charte fondamentale par tous et par chacun d’entre nous y compris par le Président de la République qui croit qu’il est au-dessus de nos lois et qu’il peut diriger notre pays selon son bon plaisir.  Notre combat va nous mener immanquablement vers une autre gouvernance de la transition.  Nous entendons convaincre la grande majorité de nos compatriotes qu’un dialogue entre les démocrates haïtiens est indispensable pour construire des consensus suffisants autour d’un Projet National.

Certains veulent faire croire que c’est l’opposition qui veut à tout prix une transition.  En fait si nous sommes obligé de parler aujourd’hui de transition c’est parce que le Président l’a voulu et l’a imposé à la Nation.  Par définition, la transition est la période comprise entre le moment où nous sortons de l’ordre constitutionnel et du fonctionnement normal des institutions, et le moment où nous arrivons à remettre la démocratie sur les rails.  En n’organisant aucune des sept (7) élections prévues par la constitution au cours des quatre (4) dernières années, le Président a atteint son objectif qui était de se retrouver seul aux commandes sans avoir de compte à rendre à personne.  Depuis le mois de janvier, nous sommes en dehors du cadre constitutionnel donc déjà dans la transition.  Alors que le président pense pouvoir la conduire seul, nous lui rappellerons sans cesse qu’il n’a d’autre pouvoir que ce que la constitution lui attribue.  Il ne peut donc pas prétendre gouverner et légiférer selon son bon plaisir.

En attendant son départ du pouvoir il nous incombe à tous de réfléchir ensemble sur le contenu de la transition de rupture que nous voulons tous, sur le Dialogue National, sur l’organisation d’un vrai procès Petro Caribe, sur le jugement des auteurs et des commanditaires des nombreux massacres enregistrés ces derniers temps.

  1. Impératif du respect des prescrits de la constitution de 1987 sur la date marquant la fin du mandat du Président soit le 7 février 2021

Le débat sur la date constitutionnelle et légale de la fin du mandat de ce président a déjà eu lieu.   Il ne s’agit plus d’en débattre car la constitution et les lois de la république ont déjà tranché sur le fait que Jovenel Moïse doit quitter le pouvoir au plus tard le 7 février 2021.   Il n’y a que lui et quelques-uns de ses partisans inconditionnels qui font semblant de croire qu’il pourra tranquillement à rester au palais national au-delà de cette date.  Cela n’arrivera pas.  Le peuple haïtien ne l’acceptera pas et ce ne sont pas les gangs qui semblent avoir carte blanche pour terroriser la population qui l’aideront à réussir son coup de force contre notre constitution et contre notre démocratie.

La question du pouvoir de transition que prépare l’opposition hattienne est aujourd’hui une offre du pouvoir dirigé par le Président Jovenel Moise. Nous refusons de parler d’élections avec le Président Jovenel Moise pour trois raisons : 

  • La gangstérisation du territoire haïtien par le pouvoir en place élimine toute possibilité de la tenue d’élections libres, honnêtes et crédibles. 
  • Le système électoral désuet et désorganisé, ne peut organiser d’élections sans une réforme en profondeur avec un conseil électoral qui sortira d’un accord politique inclusif et légitime
  • Les 4 mois qui restent à l’équipe PHTK  à passer au pouvoir ne lui confère pas le droit de décider de manière unilatérale en violation de la constitution, de déclencher des opérations électorales dans le pays.

Nous rappelons à toutes les personnes composant le CEP que leur nomination est illégale et ne leur donne aucun droit  de prendre des décisions en matière électorale et encore moins à engager ni à bénéficier de fonds du Trésor Public.  Cet avertissement vaut aussi pour le  Ministre de l’Économie et des Finances qui engagera sa responsabilité personnelle s’il autorise des décaissements en faveur des usurpateurs qui se croient membre du CEP.

  1. Nécessité pour la communauté internationale d’accompagner les démocrates haïtiens dans leur combat pour le retour à l’ordre démocratique et le respect de la règle de droit

Nos amis de la communauté internationale doivent savoir que le temps où ils pouvaient imposer à notre pays une démocratie au rabais, une démocratie de façade est définitivement révolu.  Nous sommes des démocrates convaincus.  Nous connaissons l’importance de l’organisation régulière d’élections libres honnêtes et démocratiques pour choisir les dirigeants nationaux et locaux.   C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas accepter que ce soit un président qui a délibérément choisi de n’organiser durant son mandat aucune des élections imposées par la constitution qui vienne aujourd’hui tenter de se faire passer pour un démocrate et s’assurer ainsi, avec des élections sur mesure, que personne ne soit en mesure de lui reprendre le pouvoir.

Nous disons au Secrétaire Général de L’ONU qu’il doit comprendre que le peuple haïtien n’a pas apprécié qu’il ait choisi d’attribuer la baisse du nombre d’assassinats à l’initiative de gangs de se fédérer.  Ceci donne la désagréable impression que l’organisation mondiale approuve félicite ce regroupement de bandits armés qui terrorise la population. 

  1. Justice pour Maître Monferrier Dorval, l’étudiant Grègory Saint-Hilaire, Elias Eric Diogène, responsable de la sécurité du Sénateur Latortue   et pour toutes les autres victimes des massacres, assassinats et kidnappings

Les condamnations des massacres, crimes et kidnappings enregistrés ces temps derniers sont unanimes.   Le pouvoir quand il n’est pas directement coupable est toujours manifestement responsable.  C’est à lui qu’il incombe d’assurer la protection des vies et des biens.  Sur le terrain de la sécurité le gouvernement est aux abonnés absents.  Dans l’opinion publique tout le monde croit que certains des derniers  massacres et assassinats spectaculaires sont commandités par le pouvoir.  Tout le monde a vu les images des agents du palais national tirer à hauteur d’homme sur les étudiants de l’École Normal Supérieure. 

Nous appuyons la demande du Barreau de Port-au-Prince et de la Confédération Internationale des Barreaux qui exige qu’une commission d’experts internationaux soit associée à l’enquête sur l’exécution de Me Dorval.

Le gouvernement a perdu le contrôle de pans entiers du territoire national qui sont livrés aux gangs.   Le but est manifestement de terroriser la population et de l’empêcher de de manifester dans la rue son aversion pour le régime en place.  La défaite du droit est toujours provisoire. Si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain, justice sera rendue aux nombreuses victimes de l’insécurité. C’est l’occasion de rappeler que nous n’oublions pas les voleurs et les dilapidateurs des fonds Petrocaribe.

  1. Aberration de la volonté du pouvoir d’enlever par un décret illégal, à partir du 16 octobre 2020, aux citoyens haïtiens l’utilisation de leurs documents légaux émis par l’État comme moyen d’identification

Le gouvernement de Jovenel Moise a perdu la tête en affirmant ce qu’à compter du 16 octobre 2020 toutes les pièces d’identité avec photos légalement établies par l’état au nom des citoyens haïtiens ne devront plus être acceptées comme moyen d’identification des citoyennes et de citoyens.  Cette manœuvre ridicule constitue un chantage éhonté du gouvernement contre le peuple haïtien pour le contraindre à oublier et à passer l’éponge sur les malversations qui ont entouré le projet Dermalog.

Cette mesure est aberrante et nous demandons à toutes les institutions de participer à une campagne de désobéissance civile en continuant d’accepter les cartes d’identité fiscale, les cartes d’identification nationale, les permis de conduire, les passeports comme pièces d’identité valable pour toutes sortes de transactions.

  1. Importance de la poursuite de la mobilisation de tous les démocrates haïtiens pour barrer la route et faire obstacle au projet dictatorial du pouvoir en place

Depuis le mois de juillet 2018 les haïtiennes et les haïtiens ont signifié clairement et sans équivoque leur rejet de la politique menée par le gouvernement actuel.   Pendant plusieurs mois ils ont répondu massivement aux appels des partis politiques de l’opposition démocratique.   Mais le Président de la République a choisi de faire la sourde oreille et a refusé d’entendre les cris et les revendications légitimes  du peuple.

Maintenant qu’il arrive à la fin de son mandat constitutionnel, toutes les haïtiennes et tous les haïtiens conséquents qui veulent un changement véritable dans notre pays, qui appellent de leurs vœux le Dialogue National tant attendu,  qui veulent que notre pays récupère l’argent du programme Petrocaribe volé par le PHTK et d’autres et obtienne leur condamnation, qui veulent que justice soient rendue aux victimes des exécutions sommaires, des massacres et des kidnappings et que les coupables et leurs commanditaires soit jugés et punis, qui veulent que notre pays rompent avec la mauvaise gouvernance doivent se mobiliser en masse à travers le pays.

Le 17 octobre, doit être le point de départ d’une nouvelle mobilisation qui devra rassembler toutes les couches sociales en vue d’obtenir le départ du président de la république au plus tard le 7 février 2021.  Nous appuyons toutes les initiatives de mobilisation pacifique projetées par de multiples organisations à travers le pays.  Que chacun prenne ses responsabilités et expriment son rejet de ce pouvoir dans sa zone et selon ses moyens. 

………………………………………………………………………..

MESAJ OPOZISYON AN NAN KONFERANS POU LAPRÈS  LA

Otèl Le Plaza, Pòtoprens, jedi 15 oktòb  2020

1. *Prezantasyon   Direksyon Politik opozisyon an*

Depi Plizyè mwa yon kantite pati ak oganizasyon, gwoupman politik ak aktè sosyete sivil la mete tèt yo ansanm pou fè fas kare ak rejim totalitè PHTK a,  pou fè respekte Konstitisyon an epi fè peyi a fonksyone nan lòd ak demokrasi.  Estrikti politik sa yo nan opozisyon fè Konsètasyon ak anpil lòt Òganizasyon politik e anpil moun nan sosyete sivil la poun ka atenn objektif la. Pèp Ayisyen an abitye swiv pozisyon piblik pati ak oganizasyon politik sa yo sou divès evennman ki pase nan konjonkti difisil peyi a plizyè fwa deja.

Jodi a nou vle prezante devan opinyon piblik ĺa yon Estrikti ki pote non *Direksyon Politik Opozisyon* an Pati ak Òganizasyon politik ki fòme Direksyon politik sa a se:  Ayiti An Aksyon (AAA) ), Fizyon Sosyal Demokrat yo ( Fizyon ),  Mouvman Kretyen pou yon Nouvèl Ayiti  (MOKRENA), Òganizasyon Pèp K ap Lite ( OPL),  INIFÒS, INITE, Sektè Demokratik e Popilè,  , VÉRITÉ ak VEYE YO.  

Se yon espas ki ap rete  louvri pou lòt pati politik ak oganizasyon rantre Kòm aderan, yap ka rejwenn nou nan konba  pou defann valè demokratik yo epi libere peyi a anba pouvwa tèt chaje ki nan tèt li a. Premye manda Direksyon politik sa se swiv evolisyon sitiyasyon politik la an pèmanans epi defini aksyon ki pou fèt konjwentman ak lòt aktè ki konsène yo pou atenn objektif ki fikse yo.

2- Dezyèm manda Direksyon politik la se     Pouswiv diskisyon ak  divès lòt sektè nan  sosyete a pou prepare  gouvernans pouvwa  tranzisyon an. Pi gwo aksyon Direksyon ap chita sou inite ak enklizyon nan rechèch yon antant nasyonal. 

Nou gen poun konvenk yon maksimòm Konpatriyòt pou rejwenn nou nan lit pou Demokrasi a, pou libere la  jistis e pou fòse tout moun respekte manman lwa peyi a, moun ki Prezidan an an premye. Prezidan pa dwe mete  nan tèt li li sou tèt Konstitisyon an ak lwa peyi a, li ka dirije peyi a selon bon plezi l.   Konba nou an ap mennen nou san mank, nan yon lòt gouvènans tranzisyon. 

Nou gen poun  konvenk yon gran majorite pami Konpatriyòt nou yo poun fè yo konprann dyalòg  antre demokrat Ayisyen yo endispansab poun konstwi konsensis ki ap ka mennen nou nan pwojè nasyonal la. 

Gen moun ki vle fè kwè se opozisyon an a tou pri ki vle yon tranzisyon. An reyalite si jodi a nou oblije ap pale de tranzisyon se paske se sa Prezidan Jovenel te vle pou peyi a epi li enpoze sosyete li. Definisyon Tranzisyon se peryòd ki twouvel ant moman ou soti nan lòd konstitisyonel ak fonksyonnman nòmal enstitisyon yo e moman kote ou remete Demokrasi a sou ray. Lè Prezidan te gen 7 eleksyon poul oganize dapre Konstitisyon an li te prete sèman sou li a, li pa oganize youn menm pandan 4 ane ki pase la e li rive nan fen mandal, sèl opsyon li kite pou peyi a se tranzisyon. Se sa li ofri peyi a. 

Depi mwa janvye 2020 nou an deyò Kad Konstitisyonel ĺa, sa vle di nou nan Tranzisyon deja.  Sèl diferans la, Prezidan panse li ka mennenl pou kòl. Nou pa janm sispann raple Prezidan dispozisyon atik 150 Konstitisyon ki di Chef lEtats a pa ka ekzèse okenn pouvwa Konstitisyon an pa ba li.  

An atandan Prezidan kite Pouvwa a se nou menm ki pou reflechi ansanm   sou kontni transisyon ripti nou bezwen pou peyi  a, sou dyalog nasyonal la,  sou Òganizasyon yon vrè pwosè Petrokaribe, sou jijman asasen ki fè divès masak sou pèp la nan divès okazyon. 

3.*Prensip rèspè   Konstitisyon 1987 la sou kesyon dat ki ap make fen manda Prezidan an 7 fevriye 2021 an pa gen deba sou li*. 

Konstitisyon an ak lwa peyi a tranche sou sa deja. Jovenel Moïse dwe kite 7 fevriye 2021 pou pi ta.  Se sèlman li menm ak kèk patizan zele li yo ki ap fè sanblan li ka  rete nan Palè Nasyonal apre 7 fevriye 2021 an. Bagay sa pap rive nan peyi a. Pèp ĺa pap aksepte sa , e se pa gang yo pouvwa bay kat blanch pou teworize popilasyon an ki ap ka edel reyisi kout fòs li vle fè sou Konstitisyon an ak Demokrasi a. 

Nou refize pale sou kesyon ak Prezidan Jovenel Moïse pou 3 rezon : 

– Kantite gang pouvwa simaye sou tout teritwa Repiblik la elimine tout posiblite eleksyon lib, onèt e kredib. 

-Sistèm elektoral la pèdi kapasite l, li dezòganize, li pa ka oganize okenn eleksyon san yon refòm an pwofondè ak yon Konsèy elektoral ki ap soti nan yon akò politik  enklizif e lejitim.

4 mwa ki rete pou ekip PHTK pase nan pouvwa a pa ba li dwa pou lanse operasyon elektoral nan peyi a an gwo ponyèt, nan vyolasyon Konstitisyon ak lwa peyi a. Nap raple tout moun ki nan Konsèy elektoral enkonstitisyonel e ilegal Prezidan Jovenel Moïse la  yo pa gen dwa pou pran okenn desizyon sou kesyon eleksyon,  yo pa kapab angaje okenn depans ni benefisye  avantaj fonksye Konseye elektoral.  Avètisman sa gen menm enpòtans pou moun ki ap jwe wòl minis finans lan, si li debloke lajan LEta pou moun sa yo ki kwè yo Konseye elektoral la   se pwòp pèsonalitel lap angaje devan la lwa.

4.         *Gen nesesite pou kominote entènasyonal la akonpanye demokrat Ayisyen yo nan Konba pou retounen peyi a nan lòd demokratik e respè lalwa*. 

Zanmi nou yo nan entènasyonal la dwe konnen tan kote yo te ka enpoze peyi nou yon demokrasi pèpè a li pase. Nou se bon demokrat. Nou konnen enpòtans Òganizasyon eleksyon lib, onèt e demokratik pou chwazi dirijan nasyonal ak lokal peyi a.  Se pou rezon sa nou pa ka aksepte yon Prezidan ki pa reyalize menm youn nan 7 eleksyon Konstitisyon an pwograme poul te reyalize, ap  tante fè tèt li pase pou pi gran demokrat, li vle enpoze nou yon eleksyon malatchonn li di li genyen deja anvan menm li ta oganize.   

Nap di Sekretè Jeneral Nasyon Zini an li dwe konprann Pèp Ayisyen pa ranmen ditou rapò li a ki di kantite ka asasinay bese nan peyi a a koz federasyon gang yo. Rapò sa bay yon enpresyon dezagreyab Òganizasyon mondyal la apwouve epi fasilite federasyon gang yo pou terorize popilasyon an. 

5.         *Justis pou Mèt  Monferrier Dorval, letidyan Grègory Saint-Hilaire, Elias Eric Diogène, responsab  sekirite   Senateur Youri  Latortue  e pou tout lòt  viktim   masak, asasina, krim ak kidnaping yo ki anrejistre nan peyi a nan dènye jou sa yo*.

 Se pouvwa ki responsab tout zak malonèt ki fèt nan peyi a menm lè li pa toujou koupab nan tout. Se li ki gen responsabilite ganranti sekirite vi ak byen nan peyi a. Anpil moun nan opinyon piblik la kwè nan dènye tan sa yo tout masak, asasinay, kidnaping ki ap fèt yo se pouvwa a ki ap opere. 

Tout moun wè imaj ajan sekirite Palè nasyonal ki ap tire sou etidyan lekòl Nòmal Siperyè yo. Se yo ki touye etidyan Grégory Saint-hilaire.

Nou apiye demand  Bawo   Pòtoprens lan e   Konfederadyon  Entènasyonal Bawo yo ki  ekzije Prezidan Repiblik mete yon komisyon ekspè entènasyonal sou pye pou asosye nan ankèt sou ekzekisyon Mèt Dorval la. 

Gouvènman pèdi kontwòl anpil zòn sou teritwa peyi a kote se gang ki ap fè Lalwa. Li pa tante reprann kontwòl la padke objektif la klè. Se teworize popilasyon an pou anpechel manifeste kolè li desepsyon kont movèz jesyon rejim an plas la. Dwa pa janm pèdi batay pou lontan. Si se pa jodi a se ap demen. Tout moun ki viktim nan ensekirite yo gen dwa pou jwenn jistis. Se okazyon pou mou raple nou pa bliye moun ki vòlò lajan Petwokaribe a.

6.         Se yon bagay dwòl lè pouvwa deside nan yon dekrè selera poul eliminine tout pyès idantite moun a pati de 16 oktòb 2020 an. 

Nan pretansyon sa a gouvènman Jovenel Moïse la pèdi tèt li.   Se yon mannèv ridikil, yon chantay ki bay lawont gouvènman an ap itilize pou tante fè pèp la bliye gwo malvèsasyon ak kòripsyon ki antoure Kat Dèmalòg la. Dispozisyon sa malanèt. Nou mande tout enstitisyon nan peyi a pou patisipe nan yon kanpay dezobeyisans sivil kont aplikasyon dekrè sa, pandan yap kontinye aksepte kat idantite fiskal sitwayèn ak sitwayen yo, kat idantifikasyon nasyonal, pèmi pou kondwi ak paspò Kòm pyès idantite valab pou tout tranzaksyon. 

7.         *Enpòtans pouswit  mobilizasyon tout demokrat Ayisyen yo pou bloke pwojè diktati Prezidan Jovenel Moïse la*

Depi mwa  jiyè 2018 Ayisyèn ak Ayisyen yo lanse yon mesaj klè pou voye jete byen lwen mòd politik gouvènans  pouvwa an plas la. 

Nan plizyè okasyon e pandan plizyè mwa pèp Ayisyen reponn apèl pati politik ki nan opozisyon demokratik la masivman. Men Prezidan an chwazi fèmen jel ak zòrèy li, li refize tande kri revandikasyon lejitim pèp la. 

 Nan moman manda Konstitisyonel Prezidan an preske rive nan fen li , tout Ayisyen konsekan ki vle chanje peyi a veritableman, ki vle yon dyalòg sensè, ki vle peyi a rekipere lajan petwokaribe moun PHTK ak anpil lòt vòlò, pou yo jije epi kondane, tout moun ki vle tout pitit pèp la pouvwa a ekzekite jwenn jistis,   pou tout viktim masak, asasinay, kidnaping yo jwenn Jistis, tout moun ki vle peyi a fini ak movèz gouvènans, samdi 17 oktòb la se komansman wout liberasyon an, se pou nou tout pran lari a,   se yon mobilizasyon ki dwe  reyini tout kouch sosyal nan peyi a pou voye yon mesaj klè :  7 fevriye   2021 Jovenel pa Prezidan ankò, li pa dwe sou pouvwa. 

Nou apiye tout inisyativ, mobilisation pasifik tout   organizasyon tou patou nan peyi a ki vize mete fen ak pouvwa sa a,  ak rejim PHTK. Se pou chak moun pran responsabilite yo! 

Mèsi !!!

1 COMMENT

  1. Yon pil énergie kap gaspillé pou granmesi….Au lieu moun yo présenté yon programme sérieux et concret, yo préféré ap fonctionné nan la lune. Yo selman paret tête yo la ansanm juste pou yo ka al kraze afè moun….sous prétexte yap revendiqué ceci cela. Yon bann cervelle vide.

    Mete yo tout sur la balance de l’histoire. …yo pa pesé yon pay menm….epi nan tête yo yo populaire….juste le fait d’avoir avec vous quelques irréductibles gaulois de la capitale (dont l’avenir se trouve derrière les barricades) n’est pas un signe de popularité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.