13 novembre 2025
EPU: Succès de la délégation haïtienne à Genève!
Actualités Société

EPU: Succès de la délégation haïtienne à Genève!

Mercredi 9 novembre 2016 (rezonodwes).- Le groupe de travail du Conseil des droits de l`homme chargé de l `Examen Périodique Universel (EPU) a clôturé sa vingt sixième session tenue, à Genève du 31 octobre au 9 novembre 2016, avec l`adoption des rapports de 11 pays, dont Haïti.
Ce mécanisme créé par le Conseil des droits de l`homme est considéré comme un processus unique en son genre. En effet, il offre aux 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies, l`occasion de faire connaitre leurs réalisations en matière de promotion et de protection des droits de l`homme.




L’examen d`Haïti se situe dans le cadre de la mise en œuvre des 122 recommandations qu’il avait acceptées lors de son évaluation au premier cycle (2008-2012), plus précisément en octobre 2011. Cette session marque la fin du second cycle couvrant la période 2012-2016.
Les documents auxquels se réfère le Groupe de travail pour l`Examen sont : le Rapport national présenté par l`État examiné, le Rapport basé sur une compilation d`informations fournies par différents organes des Nations Unies, le rapport de l`Office de la Protection du Citoyen (OPC) et de la société civile en tant qu’autres parties prenantes au processus.




Le rapport national élaboré par le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP), présidé par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Camille Edouard Junior, par délégation du Premier Ministre, a fait ressortir les progrès réalisés par l’Etat haïtien dans les domaines de la justice, des droits des femmes, des enfants, des personnes handicapées, des politiques publiques etc.
Dans le cadre de cette session, Haïti a été encadré par une Troïka composée de : Cuba, le Burundi et l’Arabie Saoudite, et , par le Secrétariat de l’EPU. L’examen s’est tenu le lundi 7 novembre pendant trois heures au cours desquelles 81 pays ont formulé 213 recommandations. Après analyse, la délégation en a accepté 175, reporté 5 et noté 33.
Au cours de cette mission, le Chef de la délégation, Me Camille Edouard Junior, a profité pour rencontrer le Directeur Général de l’Office des Nations Unies à Genève, les Chefs de Mission du Groupe des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes (GRULAC).




Le rapport, adopté le 9 novembre 2016, a été chaleureusement accueilli pour sa qualité et sa pertinence par la majorité des pays ayant participé au processus.
Un rapport additif expliquant les raisons pour lesquelles les 33 recommandations ont été notées (non acceptées) devra être élaboré et soumis au Conseil des Droits de l’Homme avant la tenue de sa 34ème session (27 février-24 mars 2017). De même, un atelier de restitution sera organisé en Haïti par le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) dans le meilleur des délais.
Il faut souligner la présence de la Protectrice du citoyen, Mme Florence Elie, du président de la Commission Justice, Sécurité, Droits Humains et Défense Nationale de la Chambre des députés, l’Honorable Price Cyprien, ainsi que des membres des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits humains.
L’examen d’Haïti a été couronné de succès. La délégation a reçu des félicitations pour avoir respecté ses engagements dans les délais, en dépit des problèmes liés aux récentes catastrophes naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.