Mardi 8 novembre 2016 (rezonodwes).- — Sae-A Trading Co., Ltd (Sae-A), un leader mondial dans la confection et l’exportation de vêtements, a envoyé une autre équipe de professionnels de la santé en Haïti lançant ainsi sa 4e mission depuis la première expédition en 2012. La mission fournit des soins médicaux gratuits aux résidents des collectivités voisines, soit, à chaque fois, plus de 3.000 personnes en moyenne sur une semaine à peu près (cinq jours).
La Mission de cette année s’est tenue à nouveau à l’École Primaire S&H près Caracol pendant sa pause d’automne tandis que les salles de classe sont transformées en salles de soins médicaux temporaires. Des résidents des collectivités locales nécessitant des soins ont été transportés, à l’allée comme au retour dans leurs communautés respectives, par des autobus fournis par Sae-A.
L’équipe médicale de 2016 résulte d’un un effort de collaboration multinationale avec des partenaires venus des ETATS-UNIS (GWU School of Nursing), de la Corée du Sud (Pusan National University Hospital de Yangsan) et d’Haïti (Clinique Ophtalmologique Vision Plus du Cap Haïtien) pris en charge par le Quartier Général de Sae-A à Séoul, par son Usine locale S&H Global en Haïti et la Fondation Sae-A. L’équipe de 25 professionnels médicaux apporte une grande variété d’expertises à travers de multiples disciplines comme la pédiatrie, la gynécologie, l’ORL, l’urologie, la dermatologie, la gestion de la douleur, l’ophtalmologie et la médecine familiale.
Outre le traitement des maladies et affections pour ceux qui sont dans le besoin immédiat, la mission s’efforce constamment d’améliorer les efforts de l’année précédente pour atteindre la communauté avec des programmes de formation qui favorisent la bonne santé et l’hygiène aussi bien que l’éducation à la prévention de la maladie. En particulier, cette année, en collaboration avec les hôpitaux de la communauté locale, l’attention se concentre sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses comme le choléra. L’équipe fournit également une multitude de dépistages et d’examens médicaux aux futures mères, aux nourrissons et aux enfants pour un large éventail d’affections évitables dont l’anémie et malnutrition.
Vision Plus, un fournisseur local de services d’Ophtalmologie (Cap Haïtien) est de retour pour leur 3e année en tant que partenaire de la mission en vue d’effectuer des examens de la vision pour près de 1000 résidents et prescrire des lunettes à ceux qui en ont besoin aussi bien que pour fournir le traitement et le dépistage des troubles dont la sécheresse oculaire, la conjonctivite allergique, le traumatisme oculaire, les infections, le glaucome et la cataracte.
« Nous sommes heureux d’envoyer notre équipe médicale en Haïti cette année encore pour sa 4e intervention » dit le Président de Sae-A, Woong-Ki Kim. « Notre objectif à travers la mission médicale est de fournir des services primaires de soins de santé, le dépistage et l’éducation à la santé pour autant d’adultes que d’enfants dans et autour des communautés qui entourent le Parc Industriel de Caracol. Nous sommes heureux de poursuivre ce programme de bonne volonté, en guise de retour aux collectivités qui nous ont accueillis en tant que voisins et de contribution à l’amélioration de la qualité des soins de santé et de leur accès pour ceux qui en ont besoin. »
A l’issue de la mission médicale de cette année, des dispositions ont été prises pour nous assurer de donner au Gouvernement Haïtien tous les médicaments et fournitures de secours d’urgence non utilisés en vue de le supporter dans ses efforts pour aider les victimes de l’Ouragan Matthew qui a causé de grands dommages dans la région du Sud-ouest d’Haïti le mois dernier.
SAE-A, qui a célébré sa 30e année d’opérations plus tôt cette année, investit régulièrement dans divers programmes de RSE pour appuyer les communautés dans les zones où elle opère. SAE-A a été particulièrement active tant en Haiti que dans ses environs à travers ses efforts d’assistance, compte tenu de la récente histoire malheureuse de catastrophes naturelles et d’épidémies mortelles du pays.
Le Complexe Scolaire S&H qui a ouvert ses premières classes en octobre 2013 fournit gratuitement une éducation de première classe (et le lunch) à plus de 400 enfants de la région locale avec une augmentation annuelle du nombre d’inscrits, au point que d’autres niveaux sont ajoutés et l’installation s’est développée avec l’ouverture du Troisième Cycle Fondamental en Septembre 2016 et d’un Collège (école secondaire) à partir de Sept 2018 doublant ainsi l’effectif. Les programmes scolaires, dispensés par une équipe de plus de 40 professionnels, dirigée par le Principal Jean Mirvil, un haïtien-américain qui est rentré en Haïti après sa retraite comme directeur de système d’écoles publiques à New York, dont un curriculum du Créole haïtien, du Français et de l’Anglais, qui intègre les dernières technologies visant à éduquer les futurs dirigeants d’Haïti.
De plus, l’impact de l’École S&H sur la communauté va au-delà de la journée de classe. Elle desservira le Village-EKAM de Caracol en fonctionnant comme un centre communautaire et en accueillant des événements sociaux, et offrira l’opportunité aux résidents de la zone de participer aux Cours d’Anglais et à d’autres Cours d’éducation des adultes et des activités visant à promouvoir l’idée que l’éducation commence à la maison et que la communauté est un prolongement de la salle de classe.
Pour plus de renseignements sur les programmes et initiatives de responsabilités sociales de Sae-A en Haïti, visitez : www.sae-a.com .
Sae-A Trading Co., Ltd Fondée en 1986, Sae-A Trading Co., Ltd est l’une des plus grandes sociétés de confection de vêtements du monde, employant plus 60 000 collaborateurs dans toute l’Asie du sud-est, l’Amérique centrale et les Caraïbes avec des exportations de vêtements et de textiles dépassant 1,6 milliards de dollars.

