Bilan partiel et action des différentes entités qui devraient être organisées au sein de la population capoise : 4 jours de pluies !
par ALCIME Davidson
Cap-Haitien, mardi 8 novembre 2016 (rezonodwes).- Le bilan des 4 jours d`intempéries continue de s`alourdir dans la métropole du Nord. Les autorités ont déjà recensé 11 morts et plus de 3000 personnes se trouvent actuellement dans des abris provisoires. Sans compter, bien sur, le choléra qui pourraient aggaver la situation déplorable des victimes.
L’ironie du sort, la pluie a recommencé à s’abattre sur la ville et le prix des produits de première nécessité connaît actuellement une montée vertigineuse.
Certaines zones, plus touchées, méritent une intervention rapide comme Fort St Michel, Ruelle Abraham, Petite Anse, Ruelle Capoise, localité Ti Mak, Madeline.
Globalement, les autorités ont failli à leur mission quant à la distribution de plats chauds, matelas et service de nettoyage.
D`un autre côté, de Vertières à Champin en passant par Haut du Cap, Blue Hill, Cité du peuple, Cité Chauvel, etc… aucune présence étatique ou ministérielle n`est remarquée. Il est toujours à déplorer les mêmes manquements quant aux besoins de première nécessité.
De Cormier à Bande du Nord, il se doit rapidement une intervention pour faciliter les accès routiers et permettre à la population de se déplaceer dans de meilleures conditions.
Le centre ville est grandement affecté et mérite une intervention de nettoyage surtout dans les rues Espagnol et A.
Le Ministère de la Santé Publique doit agir au plus vite pour mettre en branle la campagne de prévention contre une éventuelle recrudescence du Choléra dans le Nord. Le Ministère de l’Agriculture doit aussi intervenir en faveur des paysans qui ont perdu leurs jardins et leurs têtes de bétail par des actions pour la conservation efficace de la terre arable et la revitalisation des exploitations agricoles.
Le Ministère de l’Environnement doit agir de concert avec les autorités de la région pour stopper les constructions anarchiques dans les mornes, spécialement les flots d’hôtels en passant par Mont Joli pour arriver à la construction de Marriott, ce qui représente un éminent danger pour Carénage et le reste de la Cité Christophienne.
La Mairie doit être plus présente dans les endroits affectés pour aider les vraies victimes parce qu’elles sont en nécessité extrême.
La Délégation du Nord doit coordonner avec tous les acteurs importants et intégrer les compétences dans la gestion de cette crise, telle que la Protection civile, Food For the Poor (qui est très présent), les maires, les Vice-Délégués, le pouvoir central, etc… Mais le député du Cap-Haitien, pour sa part, doit, pour le moment, modérer ses paroles ou se taire, car il serait mieux pour lui de déplorer les pertes en vies humaines dans sa région ou de répondre présent dans les zones affectées.
Le TPTC, dépourvu de matériels adéquats est peu opérationnel dans le Nord. Il faut du renfort pour nettoyer la ville et assainir les marchés publics. L`EDH doit évaluer les dommages causés par la pluie en vue d`intervenir pour rétablir le courant électrique dans le but de préserver le climat de sécurité.
La population, pour sa part, doit garder son calme et attendre les instructions des autorités étatiques pour que la vie continue sur la région et les activités scolaires puisse reprendre sous peu.
Pour finir, il est souhaité que le pouvoir décrète une journée de deuil en mémoire des hommes et femmes victimes de ces longs jours d’inondation dans le département.
ALCIME Davidson présentateur /journaliste Cap-Haitien, Haïti 8 novembre 2016 Alcimedavidson@yahoo.fr

