13 novembre 2025
Un pays en ruine à cause du non-respect de la loi! par Me René Julien
Actualités Société

Un pays en ruine à cause du non-respect de la loi! par Me René Julien

Lundi 7 novembre 2016 (rezonodwes).- Un Etat prend généralement la forme de la société qu’il dessert. Le proverbe créole dit bien : « Joumou pa donnen kalbas ». Aucune société n’a été moderne au départ. Elle le devient au prix d’une prise de conscience citoyenne favorable au bien commun.





Il n’y a aucun doute, tout ce qui se rapporte au bien commun fait référence à la loi. L’Haïtien est tributaire d’un individualisme outrancier qui le fait concevoir les choses de l’Etat en fonction de « sa loi » au mépris des lois promulguées au nom de la République.Quand par le mystère du système rapace, des rebuts de la société arrivent à occuper les espaces réservés, c’est le comble. Ils se donnent le droit d’anéantir, à l’aide de leur baïonnette, le pouvoir de la Loi pour entraîner le pays dans ce précipice.




Il ne faut jamais oublier que dans la vie, tout renvoie à la loi. Ou bien on agit en vertu de la loi, ou bien on commet des actes à l’encontre de la loi. En Haïti, nous semblons opter depuis toujours pour le second. La preuve, nous avons un pays en ruine.

Pour remédier à cette situation, il nous faut, sans perdre de temps, susciter cette prise de conscience évoquée plus haut. Elle peut être rendue possible par le biais d’un vote conscient des citoyens et citoyennes, lors des prochaines élections.

Me René Julien

 

Me René Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.