13 novembre 2025
Intempéries : Les Grands Nègres font leur showbiz! par Kathleen Desravines
Actualités Société

Intempéries : Les Grands Nègres font leur showbiz! par Kathleen Desravines

Parlementaires, Légiférez s`il vous plait!

Lundi 7 novembre 2016 (rezonodwes).- Combien d’ ignorants nous faudra-t-il encore élire pour reprendre notre bon sens! Un Sénateur de la République en plein délire et se substituant aux autorités constituées « stream live » sur les médias sociaux!




Ses pairs du Sénat (se menm yo menm nan) devraient cependant se faire le devoir de rappeler ce Sénateur à l’ ordre! Mais « tout moun ladan`l » ! A ce stade, il ne faut pas trop y compter! Il est question de faire son beurre en brassant « Mathew », intempéries et misère de la population pour accroître les bénéfices financiers!

Il revient à l’ État voire au gouvernement, tout impuissant qu’ il est, via ses structures déconcentrées de procéder à des évaluations de terrain et d’ intervenir en vue de secourir la population Tout élu peut décider d’ apporter sa contribution mais à titre personnel, sans aucun égard pour la fonction qu’ il occupe.




Un devoir de citoyen!, qu’ on n’ a nul besoin de « stream live » pour jouer au « papa bon kè » et au Père Noël sans la barbe et les présents bien sur! Parce que nos Pères Noël chez nous font les grosses voix et gardent les présents pour eux mêmes!

Bien sur qu’ on a vu d’ autres énergumènes du genre de ce Sénateur chanteur, ne sachant  » Quid  » de leur fonction élective et utilisant la tragédie quotidienne des nôtres comme tremplin à toutes sortes de projets personnels, mais à chaque fois qu’ on assiste au spectacle désolant qu’ offre « ces élus » on se hérisse et continue à se demander: « Diantre qu’ avons nous donc pu bien faire pour que la bêtise devienne notre seule option! »

Ainsi ces inondations sont  » tremplin » au  » stardom » du chanteur Sénateur qui se convertit en  » papa bon kè »  » Nap eseye fé », Nap eseye fé kisa?

Ou trouveriez vous les fonds nécessaires? Sûrement pas de l’ État, puisque jusqu’ à preuve du contraire, les parlementaires ne sont en rien gestionnaires de fonds publics et n’ en ont pas les prérogatives constitutionnelles




Un Ministre de l’ intérieur qui se respecterait se devrait d’ adresser une lettre au bureau du Sénat pour se plaindre du comportement de ces « mal élus’ qui entravent la gestion de la chose publique et appeler le bureau à sévir!

Mais Pauvre ministre qui se trouve lui-même sur un siège éjectable et oblige de subir les séances de « marchandages » de ces parlementaires

Mais le Sénateur Youri Latortue en tant que chef de file du Sénat devrait pouvoir admonester ses troupes. C’est la moindre des choses quand on se pose subitement en  » morale nationale ». Le ministère de l’ intérieur recevra à coup sur la demande de décaissement de fonds pour la mise en œuvre des petits projets du  » Sénateur à tout faire » mais de petits projets on en est accoutumés! On a bien eu dans le passe de budgets alloués à de « petits projets de la Présidence »! Une rubrique sous laquelle se faisait toutes sortes d’ opérations de corruption et de détournement de fonds!

Où sont les représentants de la municipalité des villes touchées par les intempéries, les représentants des communes pour que ce soit Jacques Sauveur Jean leur porte-Parole? Un Sénateur qui outrepasse le cadre de ses attributions! Ce n’ est pas du « show bizz » Il ne s’ agit pas d’ un « One Man show »Monsieur le Sénateur!

Il revient aux maires d’en faire l’ Évaluation avec le support de leur ministère de tutelle et d’ intervenir. Un Sénateur ou un parlementaire n’ à pas à se substituer comme maire ou autres autorités municipales.

Votre foutu rôle c’ est d’ accompagner les démarches des représentants des différentes entités territoriales au niveau du département et vous assurer que le gouvernement fasse le suivi.

Il revient aux maires de s’ exprimer et d’ émettre des notes officielles sur l’ état de leurs municipalités!

Quant à vous Sénateurs!

Légiférez!

1 Comment

  • Alceste Benjamin 7 novembre 2016

    REGARD

    Dans le pays, dans la mesure où l’on est un bon observateur, il est Dificile de Critiquer tel secteur sans s’en prendre à l’autre. Ce sont les mêmes Vermines. La Confusion des pouvoirs. Le pouvoir central a souvent tendance à se referer aux delegations, au lieu des Munipalités!”

    L’Observatoire refuse de Comprendre, “Un Ministre de l’ intérieur qui se respecterait se devrait d’ adresser une lettre au bureau du Sénat pour se plaindre du comportement de ces « mal élus’ qui entravent la gestion de la chose publique et appeler le bureau sévir!” Ne l’oubliez pas, ce meme ministre de l’interieur est là grace à ce vous appelez les MAL ELUS. Les 6, 13, 14 Fevrier 2016, ils ont fait oeuvre qui vaille. Se sa ki fè, jodi a gen anpil moun k ap souse yon Zo nan pouvwa Leta a.

    Même dans les pays donneurs de Lecon à travers le monde, les elus ont trop souvent tendance à etre au service des Multinationales ou d’autres groupes d’interet, au lieu des mandants. TRUMP et SANDERS ont fait ecole. L’Amerique a besoin d’un second Souffle !

    Ayiti menm nan Pil aa nèt, tenant compte du niveau sociopolitique des elus. Se sa ki fè, d’un pouvoir à l’autre, ils sont plus enclin au marchandage de toutes sortes. Dans le cadre de l’Etat Avadra, tout un chacun essaie de tirer leurs epingles du jeu. Le lavalassien et marassa Preval avait montré la voie, “Naje pou Soti.”

    Sortir de ce pétrin ne sera pas facile, sans une opération césarienne. Kote Moun yo, Mwen pa wè Moun yo. La Moisson est grande, il y a très peu d’ouvriers, ici et ailleurs.

    L’Observatoire des Questions Haitiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.