ONU | 75e Assemblée – Abinader et Maduro « live » mercredi après-midi ; Jovenel Moise « en différé » jeudi

0
1447

Jovenel Moise qui a récemment déclaré que lap lage lamé « nan mounda » bandi li yo, avait pourtant en 2017, à la tribune des Nations-Unies, défini le rôle des FAd’H, encore à l’état embryonnaire. Quelle sera sa nouvelle promesse pour sa dernière intervention jeudi quand l’on sait que la situation se détériore en Haïti depuis la violation flagrante de la Constitution avec un CEP de mercenaires et de vendeurs de conscience constitué.

Mercredi 23 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Pour sa troisième et dernière intervention à la tribune des Nations-Unies, le prétentieux dictateur haitien, Jovenel Moise, doit soumettre avant jeudi matin sa déclaration, qui sera ensuite jouée dans la salle de l’Assemblée parsemée, jeudi après-midi.

Rezo Nòdwès a appris que conformément aux dispositions de la décision 74/562 et sans créer de précédent pour les réunions de haut niveau prévues dans les semaines à venir, le Président de l’Assemblée générale distribuera, en plus des procès-verbaux de séance, une compilation des déclarations préenregistrées prononcées par les chefs d’État ou autres dignitaires, qui sera soumise au Président au plus tard le jour où ces déclarations seront prononcées dans la salle de l’Assemblée. Les soumissions à cet égard doivent être adressées à estatements@un.org.

Ainsi, le prétentieux dictateur haitien dont la fin de mandat arrive le 7 février 2021, à moins qu’il décide en accord avec le DG illégal de la PNH, Normil Rameau, et les gangs G9, de faire assassiner et fusiller plusieurs centaines d’Haïtiens, devrait faire éloge dans son discours de l’avancement du processus électoral avec un CEP-Dermalog exclusif illégal et inconstitutionnel constitué. Le plan de 2023 –post covid 19– présenté par le PM de facto Joseph Jouthe, sur papier, est conçu uniquement pour combler les creux du discours de Jovenel Moise dont le nom de la femme est cité dans l’assassinat de l’éminent homme de loi haitien, Dr. Monferrier Dorval.

D’autre part, le nouveau président dominicain, Luis Abinader, devrait s’exprimer pour la première fois à l’ONU ce mercredi à 17 heures.

« Nous sommes fiers de représenter notre pays sur cette importante scène devant les principaux dirigeants mondiaux« , a déclaré Abinader sur son compte Twitter. Un Chef d’Etat qui n’ordonnera jamais le massacre de son peuple par des gangs armés contrairement à Jovenel Moise qui a placé Barbecue à la trousse des habitants de Bel-Air, de Cité Soleil, la Saline… et violer impunément la Constitution de son pays.

Abinader soulignera dans son intervention que l’ONU est une plateforme qui permet aux pays « riches et pauvres, grands et petits, de faire entendre leur voix« .

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, qui s’est déjà exprimé mardi lors de la réunion de haut niveau des Nations unies pour son 75e anniversaire, interviendra une nouvelle fois mercredi après-midi, immédiatement après les déclarations de son homologue dominicain, Luis Abinader.

« Cette année, nous avons des élections au Venezuela, c’est la 25ème élection en 20 ans. Nous avons invité le secrétaire général des Nations unies à envoyer une commission technique pour accompagner le processus d’élection d’un nouveau parlement, d’une nouvelle assemblée nationale, le 6 décembre« , a déclaré M. Maduro, s’exprimant en ligne.

Au début du mois, le régime vénézuélien contesté par les Etats-Unis et le président Jovenel Moise, a invité l’Union européenne (UE) et les Nations unies (ONU) à participer au processus électoral en tant qu’observateurs.

Soulignons que le président colombien, Ivan Duque, un allié des Etats-Unis, a déclaré mardi devant l’ONU que « le régime Maduro est une menace constante pour la démocratie dans la région et dans le monde entier« . Et Jovenel Moise et ses gangs, le pain béni pour Haïti ?

7th plenary meeting
Wednesday, 23 September 2020
3:00 p.m. – General Assembly Hall

Addresses by:

His Excellency Lenin Moreno Garcés, Constitutional President, Republic of Ecuador

Her Excellency Jeanine Añez Chávez, Constitutional President, Plurinational State of Bolivia

His Excellency Volodymyr Zelenskyy, President, Ukraine

His Excellency Chandrikapersad Santokhi, President, Republic of Suriname

Her Excellency Simonetta Sommaruga, President, Swiss Confederation

His Excellency Aleksandar Vučić, President, Republic of Serbia

His Excellency Mohamed Irfaan Ali, President, Co-operative Republic of Guyana

His Excellency Mario Abdo Benítez, President, Republic of Paraguay

His Excellency Mohammad Ashraf Ghani, President, Islamic Republic of Afghanistan

His Excellency Andrzej Duda, President, Republic of Poland

His Excellency Luis Rodolfo Abinader Corona, President, Dominican Republic

His Excellency Nicolás Maduro Moros, President, Bolivarian Republic of Venezuela

His Excellency Laurentino Cortizo Cohen, President, Republic of Panama

His Excellency Battulga Khaltmaa, President, Mongolia

His Excellency Faure Essozimna Gnassingbé, President and Minister of National Defense and Veterans, Togolese Republic

His Excellency George Manneh Weah, President, Republic of Liberia

General debate
Thursday, 24 September – Saturday, 26 September and 29 September 2020
9:00 a.m. – General Assembly Hall

In accordance with decision 74/562 and without setting a precedent for mandated high-level meetings planned for future high-level weeks, in addition to the verbatim records, the President of the General Assembly will circulate as a document of the Assembly a compilation of the pre-recorded statements delivered by Heads of State or other dignitaries, submitted to the President no later than the day on which such statements are played in the Assembly Hall. Submissions in this regard should be made to estatements@un.org.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.