Les grandes priorités du département du Nord ‘Ouest! par Jacques Destin Ciné

0
2699

Vendredi 4 novembre 2016 (rezonodwes).- Le Nord ‘Ouest d ‘Haïti est un département isolé ne faisant pas partie des grandes priorités des gouvernements haïtiens. Jusqu ‘à présent, il est le seul à être dépourvu d`infrastructures routières : pas même un (1) kilomètre de route asphaltée.

Le seul grand centre hospitalier « Hôpital Immaculé Conception » se trouve dans un état lamentable et la potentialité touristique du département reste inexploitée, principalement du fait que ses communes, tout comme son chef-lieu ne bénéficie pas d`une distribution rationnelle d’électricité.




Enfin, la majorité des nord’ouésiens n’ont point accès aux différents services sociaux de base.

Pour cela, je me permets de présenter, après consultation de plusieurs organisations et syndicats du département, des parlementaires et élus locaux, les grandes priorités du Nord ‘Ouest dans le but d ‘aider le Pouvoir Central et les investisseurs à mieux connaitre les besoins de cette partie de notre morceau d`île.

1- La réalisation de la route triangulaire
Le député « Jean Michel Moïse » définit par route triangulaire, la route passant par Gonaïves, Baie-de-henne, Bombarde, Marre-rouge (2ème section Môle Saint-Nicolas), Jean -Rabel, Port-de-Paix, Chansolme, Bassin bleu, Gros-Mornes pour terminer aux Gonaïves. Si l ‘on réaliserait ce triangle, le Nord ‘Ouest sera prêt à rentrer dans une nouvelle dynamique de développement.




2- Le barrage sur les trois-rivières
Le barrage a une importance capitale non seulement pour les cultivateurs de la vallée pour l ‘arrosage de leurs jardinets, mais aussi à l ‘Etat pour électrifier la ville de Port-de-Paix et les zones avoisinantes.

3- La construction d ‘un campus universitaire
Le département du Nord ‘Ouest a une annexe de l ‘UEH et une Université Publique Régionale(UPNOPP). Les deux fonctionnent dans des établissements scolaires et ne peuvent recevoir qu ‘environ 200 étudiants chaque année. L’Université Publique du Nord ‘Ouest à Port-de-Paix (UPNOPP) a déjà 40 carreaux de terre à sa disposition. Il ne reste qu ‘à construire le campus pour pouvoir accueillir plus d ‘étudiants.

4- La construction de l ‘aéroport de Port-de-Paix et des ports dans les zones côtières
La construction de l ‘aéroport de Port-de-Paix est plus qu ‘une nécessité si l ‘on tient compte de l ‘état actuel de la piste d ‘atterrissage et le besoin d ‘augmenter sa capacité pour opérer des voyages internationaux. En plus, la construction des ports dans les zones littorales pour faciliter le transport maritime, car nous avons huit villes côtières dans le département. Ce qui va créer plus d ’emplois et permettre au département de recevoir plus de visite.




5- La construction d ‘au moins un centre hospitalier par arrondissement
L ‘hôpital immaculé conception reste jusqu ‘à date le seul grand centre que nous avons pour desservir plus 300 000 habitants. Il est urgent d ‘augmenter la capacité de celui-ci, et de construire deux autres dans les autres arrondissements, sans oublier des petits dans les villes et les sections communales.

6-Construction d ‘un centre d ‘un centre pénitencier attaché à la juridiction de Port-de-Paix
La prison civile de Port-de-Paix, la plus grosse du département se trouve dans une situation déplorable non seulement pour les prisonniers, mais aussi pour les policiers. Il nous faut un autre centre de détention et l’aménagement des autres. À cela, il faut ajouter l ‘ouverture de nouveaux postes de police dans des zones à forte densité démographique.

Ces six (6) points constituent nos priorités parmi les priorités à court et à moyen terme. Cela permettra au département d ‘accueillir des investisseurs pour créer des emplois, pour augmenter la capacité économique de la population, et réduire le taux de chômage dans la zone.

Jacques Destin Ciné, Politologue, Citoyen engagé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.