13 novembre 2025
Quand l’incompétence perd le sens des mesures politiques à la tête de l’Etat!
Actualités Société

Quand l’incompétence perd le sens des mesures politiques à la tête de l’Etat!

Quelle réflexion ces MAUX vous inspirent!

par Elco Saint Amand

Mercredi 2 novembre 2016 (rezonodwes).- L’incompétence qui est constatée et manifestée à la tête du pays depuis quelque temps, parmi les gouvernements qui se sont succédés, se donne allègrement un certain nombre de tâches-voleuses-indues qui contribueront à la déchéance de l’État, comme de fait l’État est déchu dans son anonymisation des rôles qui lui sont dévolus par la Constitution et les Lois de la République.




L’incompétence est institutionnelle pour ne pas dire gouvernementale Quand l’incompétence perd le sens des mesures politiques la nation est quasi-inexistante. Ce film du temps des morts de novembre, montre quasiment l’inhumanité des monstres qui s’enrichissent malgré la souffrance qui a marqué Haïti. Comment commencer un pouvoir à la fin? Aucun pouvoir n’a jamais eu de début ni au niveau du temps et de la compétence dans notre pays. Aujourd’hui, le débat politique sent mauvais, on ne débat que sur la corruption dans la politique…Tandis qu’Haïti est dans le mauvais monde de la misère et de la dépendance. Avec un Président Provisoire qui joue le rôle de pantin et un gouvernement qui compète dans « tout ce qui dérange » il nous faut reprendre le pays entre les mains de cette politique qui corrompt et divise la Nation. Un Gouvernement qui ne fait pas honneur à Haïti.

Une telle confrontation est inévitable et ne tournerait pas à l’avantage de Monsieur Privert qui ne se soucie actuellement que de faire durer le temps de sa présidence même à un moment où la vérité perce l’écran opaque de sa mauvaise gestion du pays:
1- une gestion subjective et résiduelle des richesses de l’Etat
2- aucune mise en place pour instaurer un véritable « dialogue national »
3- aucune mesure sérieuses n’aient été prises pour renforcer la justice
4- l’impunité est institutionnalisée
5-L’Etat continue de percevoir le $1.50 sans aucune explication. Voilà un prétexte bien hardi qui s’étale dans le quotidien du pays!




Quelle est la priorité d’un gouvernement provisoire? Nul ne se dérange … tous les petits seigneurs de la corruption trouvent leur part du gâteau. N’ayant Messieurs le Président, le Premier Ministre et les Ministres aucune raison valable d’abominer les autres à partir de vos incompétences. Ainsi, vous ne parvenez pas à dégager un « modus vivendi » politique qui serait capable d’échafauder un système politique solide et durable. Rien n’est fait. L’anachronisme maîtrisé.

S’il est vrai que l’objectif fondamental de tout homme au pouvoir en Haïti est de constater la misère de la population et d’en profiter, il est à mentionner que tous sont des incompétents malheureux. Le contenu de leur richesse laisse clairement entendre qu’en dehors du vol et de la corruption, nos (hommes politiques) ne valent rien… rien. À cet effet, le temps du rejet ne devrait pas être aussi durable?

L’heure a sonné, mais non pas pour venir entendre à nouveau les mêmes jérémiades, durant cette énième prolongation de campagnes électorales. Nous aimerions bien savoir, cette fois-ci, qu’est-ce qu’ils vont bien dire au peuple du Grand Sud, en particulier, et nous tous en général ? Comme disait Montesquieu dans sa huitième des Lettres Persanes:  » je porterai la vérité jusqu’au pied du trône » ; cette vérité de mauvaise gestion de la cité qui dérange et hypothèque notre avenir, nous la dénonçons. Toutes ces considérations analytiques nous renvoient à la pensée silencieuse que le peuple haïtien adore les voleurs au pouvoir, les corrompus au parlement et les raquetteurs dans des institutions.




Ce constat est une préoccupation identifiée de notre société et serait…le problème politique. Il est important, à ce niveau d’attirer l’attention du peuple sur le comportement de ces dilapidateurs qui ne font que jouir de son ignorance. L’ignorance du peuple pourtant très motivé. La politique devient fantaisiste Ce réflexe qui n’épargne personne. Une attitude absolue qui dérange la conscience de tous… sauf vous, Messieurs occupant l’espace du pouvoir. C’est un trait de culture: voler, flatter, corrompre etc. Est-ce à ce niveau qu’il convient de diriger ?

A la vérité vous êtes un mal qu’on condamne. Et qui se condamne en action et en irresponsabilité. Notre critique se fait de plus en plus vive contre vous: hommes politiques! Nos hommes politiques ou de pouvoir ne connaissent pas la crise permanente dans laquelle le pays s’enlise de plus en plus car, ils ont plusieurs registres du pire. Haïti: un pays où la dignité humaine est bafouée par un groupe de petits esprits qui croient détenir tous les privilèges liés à une société partisane…  »

Ces interrogations qui n’ont pas de réponses » !

Elco SA., av.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.