13 novembre 2025
Canada : Une haïtienne parmi les 6 nouveaux sénateurs du Québec!
Actualités Société

Canada : Une haïtienne parmi les 6 nouveaux sénateurs du Québec!

Ottawa, mercredi 2 novembre 2016 (rezonodwes).- Le premier ministre Justin Trudeau a procédé le mercredi 2 novembre à la nomination de six nouveaux sénateurs indépendants venant du Québec, terminant ainsi une vague de nominations pour combler les quelque 21 postes vacants depuis près de 10 mois au Sénat.




Parmi ces nouveaux sénateurs figurent l’actuelle protectrice du citoyen du Québec, Raymonde Saint-Germain, ainsi que l’avocate émérite et auteure Renée Dupuis, spécialisée notamment en droit relatif aux Premières Nations. La liste inclut également le maire de Rimouski, Éric Forest ; l’expert en droit, Marc Gold ;la spécialiste de la pollution et des problèmes de santé qui y sont imputables, la docteure Rosa Galvez ; et la médecin de famille et professeure d’origine haïtienne, Marie-Françoise Mégie.

La Dre Marie-Françoise Mégie est médecin de famille depuis plus de 35 ans et professeure d’université depuis plus de 30 ans, Marie-Françoise Mégie est arrivée au Québec en 1976 en provenance d’Haïti. Elle a participé au comité de soins aux personnes âgées et travaillé au sein du comité de révision du curriculum du Département de médecine familiale de l’Université de Montréal.




Mme Mégie est également directrice médicale de la Maison de soins palliatifs de Laval. Membre de plusieurs associations professionnelles, elle a été présidente de l’Association des Médecins haïtiens à l’Étranger et elle termine cette année un mandat de deux ans comme présidente de l`Association des Médecins francophones du Canada. Elle est aussi rédactrice en chef du Bulletin de l’Association des Médecins Francophones du Canada depuis 2006.

Les sénateurs dits « indépendants » surpassent désormais ceux affiliés à un parti politique, avec la nomination mercredi de six nouveaux Québécois à la chambre haute. Les sénateurs nommés ce mois-ci ont été sélectionnés à la suite d’un appel de candidatures lors duquel plus de 2700 personnes ont manifesté leur intérêt, rapporte le Cabinet du premier ministre.




Avec l’arrivée des non-affiliés, la transformation du Sénat se poursuit et les conservateurs perdent leur majorité. Il y a désormais 44 sénateurs dits indépendants, 40 conservateurs et 21 qui se disent toujours libéraux, même si Justin Trudeau les a exclus de son caucus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.