13 novembre 2025
Manifestation de coupeurs de cannes haïtiens en République Dominicaine!
Actualités Société

Manifestation de coupeurs de cannes haïtiens en République Dominicaine!

Où sont passés les 4.600 documents et plus promis par l’administration Martelly-Lamothe aux travailleurs haïtiens émigrés en République Dominicaine. Ce lundi, ils font entendre leur voix à Santo Domingo. Et c’est à la porte de Privert qu’il frappe maintenant.

Santo Domingo, lundi 31 octobre 2016 (rezonodwes).- Mentez au peuple autant que l’on puisse, mais il n’oublie jamais une promesse non tenue, au moment opportun, quand ils en ont le plus grand besoin. En effet, des dizaines de braceros (coupeurs de canne haïtiens) se sont rassemblés lundi matin, dans la capitale de la République Dominicaine, à l’Avenue du 27 Février, coin Leopoldo Navarro, pour envoyer un message clair au président Jocelerme Privert par l’entremise de l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo.




Ils souhaitent instamment l’envoi par Port-au-Prince de 4608 documents aux travailleurs haïtiens afin, selon eux, de favoriser leur intégration immédiate dans le nouveau « Plan Nacional de Regularization », le plan national de régularisation.

Jésus Nunez, coordonnateur de l’Union des Travailleurs des Coupeurs de canne dans les bateys (UTC) a déclaré lundi durant cette manifestation pacifique, que la « livraison de ces documents par le gouvernement haïtien pourrait grandement contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces haïtiens dans le pays ».




En outre, il a affirmé qu’après « avoir fait valoir leur demande aux autorités haïtiennes, ils vont continuer leur pèlerinage jusque devant le Palais présidentiel dominicain en passant par le ministère des Affaires Etrangères », afin, a avancé M. Nunez, « d’être mieux compris par ces secteurs ».

Jesus Nunez a expliqué que les autorités dominicaines attendent une seule chose de Port-au-Prince, qu’on accorde à ces haïtiens une couverture d’assurance médicale qui leur faciliterait l’accès aux soins de santé et du même coup, ils pourront également bénéficier des frais de pension, une fois laissés les bateys.




Cependant les nouvelles n’ont pas spécifié la tenue ce lundi d’une rencontre entre la délégation des braceros avec un représentant de l’ambassade d’Haiti à Santo Domingo. Les compatriotes avides d’obtenir ces documents ont affirmé avoir déjà en leur possession la somme de mille pesos chacun, lequel montant à être complété par le gouvernement haitien qui aurait besoin plus de 4 millions pesos au total, pour leur faire parvenir des copies de sollicitation de documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.