13 novembre 2025
Construisons la nouvelle, Haïti…Wi nou kapab !
Actualités Société

Construisons la nouvelle, Haïti…Wi nou kapab !

Vendredi 28 octobre 2016 (rezonodwes).- « Construisons la nouvelle, Haïti…Wi nou kapab ! » est le titre du prochain recueil collectif du Regroupement des poètes Haïtiens engagés après « Paix et respect pour Haïti et Quand des griots rendent hommage à Joe Damas » préfacés respectivement par l’écrivain Claude Pierre et l’ambassadeur de la Culture, Franketienne.

Dans un appel à textes publié le 24 juin dernier sur leur groupe facebook qui rassemble près de 2500 membres, les poètes engagés invitent les citoyens haïtiens à participer à la construction de la nouvelle Haïti en faisant des propositions au futur président constitutionnellement élu et à son gouvernement.




Cet Appel à textes est introduit avec une citation de Margaret Mead :

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. »
Margaret Mead

Et l’invitation aux organisations militantes et aux citoyens engagés est ainsi lancée :

Organisations militantes et Citoyens Haïtiens engagés, 
Nous avons passé des décennies à dénoncer, accuser, acculer, critiquer nos dirigeants, avec raison bien sûr, quand on voit l’état de délabrement de nos infrastructures, l’inexistence des services sociaux de base, la précarité de l’habitat, le dénuement de nos montagnes et enfin les différentes révolutions ratées par manque de vision et de stratégie.
Aujourd’hui nous sommes tous conscients de la nécessité de bloquer cette descente aux enfers, par tous les moyen
s possibles et imaginables.
Oui, nous pouvons le faire. Nos ancêtres ont fait le plus important et pourquoi pas nous, puisque dans nos veines coule le sang de ces hommes et de ces femmes « vanyan ».

Du choc des idées jaillit la lumière dit-on, alors pourquoi ne pas passer au stade de propositions, de suggestions et de conseils? Oui, nous devons mettre fin aux accusations gratuites, au dénigrement de nos compatriotes, aux publications d’images avilissantes et de commentaires insultants sur les réseaux sociaux. Désormais, armons-nous de compétence expérimentale et scientifique, de courage intellectuel et d’audace militante pour proposer des analyses et des solutions concrètes.




Médecins, Agronomes, Ingénieurs, Avocats, Professeurs, Gestionnaires, Techniciens, Producteurs, Planteurs, Jeunesse Universitaire, Paysans, Chômeurs…Réagissez! Suggérez! Conseillez! Transformez le cauchemar de l’ouragan Matthew en un beau rêve, celui de la construction de la nouvelle Haïti.
Dites par des mots simples, dans la langue de Voltaire ou de Sixto, ce que vous proposez comme solution aux maux que souffrent vos secteurs d’activités, celui de la santé, de l’éducation, des droits humains, mais aussi les collectivités territoriales, la production nationale, la reforme agricole, Eau et Assainissement…enfin tout ce qui mérite correction et changement pour une Haïti prospère et à la dimension de son histoire.

Que Dieu bénisse Haïti la terre que nos ancêtres nous ont laissée au prix de leur sang !

Les membres du Conseil ont promis pour février 2017, la sortie de ce Recueil Collectif, baptisé cahier de charge des citoyens haïtiens engagés.

Déjà on peut lire les premières propositions publiées sur la page facebook de l’évènement lancé le 24 octobre :

  • Un nouveau contrat Social pour Haïti, par Mireille Sylvain-David
  • Estrategie kominikasyon pou promosyon lang ak kilti kreyol, Père Frantz Grandoit
  • Commission Nationale de la Réforme Judiciaire « CNRJ », Serge H. Moise
  • Fonds haïtien de solidarité (FHS), Serge H. Moise
  • Construire la nouvelle Haïti suivant le plan d’aménagement du territoire, Mireille B. Lherisson
  • Une diplomatie au service du développement, Mireille B. Lhérisson
  • Projet de loi : loi de récupération et d’exploitation des ressources naturelles et minières d’Haïti, Jean Ulrick Pavilus
  • Les droits Humains, Nuit à l’envers, Patrice Florvilus
  • La restauration de l’ordre constitutionnel, Jean Ulrick Pavilus

Lien de publication des textes :https://web.facebook.com/events/356587048013182/

Mireille B. Lherisson, Cpa

Présidente du CA

Regroupement des poètes Haïtiens et Francophones Engagés

Ambassadrice de la Paix

1 Comment

  • Fernande Nazaire 30 octobre 2016

    Fok nou ta brule move espri egois la, rahissab, renmen tout pou nou an, zafe zot la, ki sou nou an, epi nap konnen e santi doule fre ak se nou yo. Nou bezwen espri de pwoprete desann sou nou, tankou Wilson Jeudy, le magistrat de Delmas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.