13 novembre 2025
CEP: Un candidat demande l’ajournement des élections dans le Grand Sud
Actualités Société

CEP: Un candidat demande l’ajournement des élections dans le Grand Sud

Les Cayes, vendredi 28 octobre 2016 (rezonodwes).- Le CEP qui a toujours prôné des élections sans exclusion, verrait très mal l’organisation d’un scrutin partiel sans la participation des populations du Grand Sud. Circonstance oblige, tiendrait-il compte cette fois-ci des recommandations de Kesnerd Edouard, un candidat au Sénat dans le département du Sud.




M. Edouard, pour justifier sa demande dans une correspondance adressée au président du CEP, a rapporté qu’il « a fait le triste constat que les conditions infra-structurelles et matérielles pour les élections présidentielle et législatives, à la date du 20 novembre, ne sont pas réunies ». Il a également noté qu’à ces manquements, s’ajoutent « les conditions sociales et psychologiques des dizaines de milliers de familles affectées par les conséquences d’une telle catastrophe ».

Pour être sûr d’un grand taux de participation des électeurs aux joutes, ce qu’il craint d’avance, le candidat au Sénat dans le Sud a mentionné « qu’il nous faut de la tranquillité collective » tout en affirmant que « le corps social du Grand Sud souffre du traumatisme post-Matthew.




Une demande qui sera probablement rejetée vigoureusement par un candidat à la présidence qui, avant même la date du 7 novembre 2016, pour la reprise officielle de la campagne électorale, a déjà démarré ses activités électorales en bénéficiant de la complicité d’un certain media.

Kesnerd Edouard qui a repris littéralement la liste exhaustive de dégâts causés par l’ouragan dans le département à représenter, a ajouté que « fort de ce constat ô combien douloureux et sombre dans la mémoire des gens, et beaucoup plus au niveau des électeurs et électrices », il lui incombe d’encourager le directeur du CEP vers une décision plus sage qui est, d’après lui, « le rapport de la date des élections dans le Grand Sud ».




Il est important de rappeler que la demande expresse du candidat au Sénat dans le Sud, qui craint de partir inutilement en campagne, et de gaspiller ses maigres ressources, vient quelques heures après l’inquiétude ouverte manifestée par un membre du CEP à l’émission « Di’m Ma Di’w ». Le conseiller Saint-Hubert avait déclaré que chacun prenne ses responsabilités et qu’il arrête le marronnage et si report du scrutin, il y aura, avait-il précisé, « je ne saurai pas du nombre des panélistes à annoncer la nouvelle du report ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.