Paris, France, mercredi 26 octobre 2016 (rezonodwes).- Ismaël Boudjekada, 21 ans, est le plus jeune candidat déclaré à la présidentielle de 2017. Originaire du Doubs, il vit aujourd’hui en région parisienne. A 16 ans il crée son premier parti politique, et se présente à plusieurs élections. Il est également l’auteur de plusieurs essais politique, dont l’Audace d’y croire.
S’il fait partie des candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2017, il doit encore franchir le palier des 500 parrainages pour pouvoir se présenter au premier tour de l’élection.
Ismaël Boudjekada, né le à Audincourt, a été le plus jeune candidat tête de liste à la mairie de Besançon, âgé de seulement 18 ans au moment de l’élection municipale de 2014. Il était alors étudiant en première année de licence d’économie et de gestion à la faculté de Besançon, tout en suivant la classe préparatoire du lycée Louis Pergaud pour intégrer l’École Normale Supérieure.
Il est le président du Mouvement pour l’Eveil National (Mouv-En) qu’il a fondé en juillet 2011. Sa liste, baptisée Besançon Autrement, est composée pour plus de la moitié d’étudiants, présentant ainsi une moyenne d’âge de 27 ans. Tous les membres de cette liste sont issus de la société civile.
Ismaël Boudjekada a commencé sa carrière politique quand il avait 15 ans. Il a sorti un livre, parce qu`il voulait raconter sa vision de la société et démonter le double discours remarqué déjà chez les responsables politiques français. A la suite de la sortie du livre, il a été suivi par de plus en plus de personnes qui partageaient les mêmes idées que lui, et a donc décidé de s’engager.
Il indique avoir eu de bons retours médiatiques, et cela lui a permis de se faire connaître des Franc-Comtois, puis avec les réseaux sociaux tout est allé très vite. Il s`est alors présenté à l’élection municipale de Besançon en 2014 (0,73%), puis aux élections européenne de 2014 (0,02%) et à la législative partielle du Doubs en 2015 (0,53%).

