Interpellation mardi, à la douane de Jimani, en République dominicaine d’un parlementaire haïtien armé d’un fusil d’assaut et en compagnie de voyageurs illégaux
Santo Domingo, mardi 25 octobre 2016 (Rezonodwes).- La séance d’interpellation de Anick François, fixée pour mercredi, avec la mise en garde à vue d’un député haïtien à la frontière Jimani, par des agents de renseignement dominicain, mardi matin, sera houleuse si toutefois elle se tiendra.
Le député de Anse-à-Galets, la Gonave, Jackie Guerrier, selon des informations parvenues à notre rédaction, était interpellé mardi, en compagnie de 3 autres individus à la frontière. Ces personnes qui seraient de nationalité haïtienne, accompagnaient le parlementaire, dès son départ de Port-au-Prince, a expliqué , aux journalistes, un employé de la Chancellerie Dominicaine.
En effet, les soldats dominicains stationnés sur la frontière Malpasse-Jimani, ont détenu un député haïtien, en possession d’une arme automatique. En plus, une autre charge retenue contre lui stipule qu’il avait l’intention de faire sortir illégalement du pays, deux dominicains. L’événement s’est produit à la douane de Jimani.
Cette détention préventive a occasionné le déclenchement d’une ballade diplomatique dans les rangs des deux gouvernements de l’île, via les missions diplomatiques. Le parlementaire représentant la commune de Anse-À-Galet n’était pas seul dans ses démêlés avec les militaires dominicains, puisque les 3 autres compatriotes ont subi les mêmes interrogatoires par les agents secrets dominicains..
Des trois agents dominicains qui investiguaient sur le port d’arme de guerre, par le député, figuraient un haïtien du nom de Mario José Garcia. Les 2 dominicains que le parlementaire a déclaré venir chercher, s’appellent Carlo Manuel Diaz et Rafael Alberto Geronimo. Tous sont interrogés par l’organisme de sécurité dominicain tandis que les autorités haïtiennes établies à la frontière ne font que suivre le déroulement de l’affaire.
Le député qui est détenteur d’un passeport diplomatique, entre-temps, l’avait exhibé aux soldats dominicains qui ont tout de même retenu l’une arme de gros calibre sur le territoire dominicain.
En attendant d`avoir toutes les informations sur le dénouement de cette affaire, rappelons que Jackie Guerrier est élu député, sous la bannière de « Inité patriotik » lors des élections contestées d’octobre 2015 dernier.


1 Comment