Haiti/Choléra : 1 million de vaccins pour le traitement du choléra arrivent en Haiti en deux livraisons séparées de 500,000 doses chacune
Genève-Suisse, mardi 25 octobre 2016 (rezonodwes).- Au milieu des tourmentes qui marquent notre quotidien, il n’y a pas mieux que d’apprendre cette nouvelle suscitant l’espoir chez les nombreux malades atteints du choléra et qui en meurent presque chaque jour.
En effet trois semaines après le passage-dévastateur de l’ouragan Matthew, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a expédié vers Haiti, un lot de vaccins contre le choléra pour tenter d’enrayer la propagation de cette maladie mortelle répandue partout à travers le pays.
700.000 de ces doses, selon Tarik Jasarevic, porte-parole de l’OMS, seront distribuées dans les prochains jours dans les départements les plus touchés par l’ouragan Matthew dans le Grand’Sud, et un autre lot de 300 000 doses resteront pour le moment à Port-au-Prince et seront rendues disponibles postérieurement en fonction des besoins.
Bien que normalement pour que l’immunisation soit réellement effective, reconnaît OMS, deux doses de vaccin soient nécessaires, mais les experts de l’OMS ont décidé que l’injection d’une seule dose sera appliquée afin de permettre au plus grand nombre de personnes de recevoir sa part.
A rappeler que l’épidémie de choléra a été introduite en Haiti par un contingent de casques bleus népalais déployés chez nous quelques temps après le séisme du 12 janvier 2010. Depuis lors, 800,000 personnes ont été infectées dont plus de 9,000 sont morts, selon les dernières estimations de l’OMS.

