La prise en charge des femmes enceintes au cœur d’une série d’ateliers de concertation organisés par la DSNi

0
1150

Par David Azor

Vendredi 4 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– La direction départementale des Nippes (DSNi) organise deux journées d’atelier de concertation dans les Nippes au profit des prestataires de soins, ASCP et les matrones les 27 et 28 août 2020.

Dans le respect des gestes barrières contre de Covid-19, ces ateliers de concertation sont organisés respectivement à Paillant et Anse-à-Veau avec l’appui de Médecins du Monde à travers son projet de santé sexuelle et reproductive mis en œuvre depuis deux ans dans les Nippes.    

Cette démarche d’organisation d’ateliers de concertation avec les acteurs impliqués dans la prise en charge des femmes enceintes s’inscrit donc dans un processus qui permet non seulement de susciter la réflexion, mais aussi de poser à l’action aux bénéfices des femmes en âge de procréer.

Il s’agit d’ateliers, au cours desquels, de différentes parties prenantes impliquées dans la santé des femmes enceintes ont exprimé des réflexions et propositions  afin d’encourager et orienter les femmes enceintes vers les structures de soins. Ceci, pour éviter tout retard de référencement au cas où le premier réflexe de la femme enceinte serait d’aller voir une matrone dans sa communauté. 

 Ces ateliers  ont aussi l’occasion pour les prestataires de comprendre tant auprès des ASCP qu’auprès des matrones les raisons pour lesquelles les consultations prénatales et les accouchements ont baissé durant la période épidémique. Pour Bernier Betina, matrone à Petite Rivière de Nippes : « les femmes enceintes ont peur d’être infectées du covid-19 en fréquentant les structures de soins ».

« Des activités des sensibilisations impliquant notamment les ASCP et les organisations communautaires de base sont nécessaires en vue de changer cette perception » propose-t-elle.  Pour Adline Blanc, Matrone à Paillant est inquiète par le fait que «  les femmes qui viennent d’accoucher sont de plus en plus réticentes à mener les nouveau-nés dans des postes de vaccination. Elles prétextent qu’il y a possibilité de donner aux structures de soins des vaccins de Covid-19 à leurs enfants. »

L’atelier de concertation a aussi été l’occasion pour Marie Karline Lamour, infirmière, Point focal SSR auprès de la Direction sanitaire des Nippes de rappeler les ASCP et les matrones la nécessité de référer les femmes enceintes vers des institutions de soins pour une meilleure prise en charge.

Les deux ateliers se réunissant une cinquantaine de personnes ont été clôturés par des mots de remerciements des participants et participantes. Des actions seront à envisager par la DSNi de concert avec ses partenaires, notamment Médecins du Monde en vue de permettre aux femmes d’être sensibilisées à l’importance de continuer à faire les consultations, les accouchements, les vaccinations dans les institutions de soins les plus proches.          

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.