Lundi 24 octobre 2016 (rezonodwes).- Dans le cadre d`une évaluation de la situation au lendemain de l’ouragan et de monitorer la disponibilité et la distribution de l’aide humanitaire, du 11 au 18 octobre 2016, le RNDDH et ses structures régionalisés ont pu recenser un grand nombre de communautés qui n’ont pas été touchées par la distribution de l’aide humanitaire.
Il s’agit entre autres de :
Lilette, troisième section communale de l’Anse d’Hainaut, Grand’Anse
Bouchy, troisième section communale de l’Anse d’Hainaut, Grand’Anse
Boulmier, douzième section communale des Cayes, Sud
Coles, quatrième section communale dépendant de la commune Les Anglais
Casse, une localité de la première section communale de Vérone, département du Sud
Dèyè Lagon, localité du centre ville de la commune Les Anglais.
Nan Sab, première section communale de Tiburon, Sud
Damette, quatrième section de Tiburon, département du Sud La situation actuelle de ces communautés ont retenu l’attention de l’organisation.
Lilette et Bouchy sont deux (2) localités côtières de la troisième section communale de l’Anse d’Hainaut, spécialisées dans la pêche, l’agriculture et l’élevage. Les membres de ces communautés ont tout perdu : leurs matériels pour la pêche tels que les pirogues, canots, les nasses et les appâts, leurs jardins ainsi que leurs têtes de bétail. Les rares produits de subsistance qu’ils conservaient chez eux ont été emportés par les eaux. Les statistiques avancés prennent en compte la commune de l’Anse d’Hainaut. Pourtant, les membres de ces deux (2) communautés dépendant de l’Anse d’Hainaut, affirment n’avoir reçu la visite d’aucune autorité ni celle d’une quelconque personnalité chargée de l’évaluation des pertes humaines et matérielles. Aujourd’hui, les membres des communautés Lilette et de Bouchy sont livrés à eux-mêmes. Ils n’ont nulle part où aller, pas même pour se protéger de la pluie. Ils ne disposent non plus d’aucun endroit pour dormir. A cause de cette situation, la grippe et la fièvre sont très répandues dans ces communautés.
Boulmier est une localité située à la sixième section communale des Cayes. Avant l’ouragan Matthew, au moins trois cents (300) maisons étaient construites dans cette localité. Aujourd’hui, il n’en reste que cinq (5). Celles-ci étaient construites en béton armé.
A Casse, première section communale de Vérone, la mer est entrée dans les terres jusqu’à une distance de trois cents (300) mètres, balayant tout sur son passage.
A Dèyè Lagon, localité dépendant de la commune Les Anglais, il ne reste plus de maison. Les victimes se sont réfugiés dans les écoles.
A Nan Sab, première section communale de Tiburon, de même qu’à Dalmette, il ne reste non plus, aucune maison. Un membre de la protection civile qui s’était rendu à Nan Sab pour sensibiliser la communauté sur le passage de l’ouragan et inviter les vulnérables à se déplacer a perdu la vie.

