Matthew : la commune de Bombardopolis, dans le Nord’Ouest, victime au même point que des communes du Grand-Sud, selon des habitants de la zone qui demandent des interventions d’urgence
Bombardopolis, dimanche 24 octobre 2016 (rezonodwes).- A grands cris, des natifs de Bombardopolis ont adressé une correspondance au journal pour faire entendre leur voix. La population de cette commune enclavée dans le département du Nord’Ouest, est vraiment aux abois depuis le passage de l’ouragan Matthew, lit-on dans leur correspondance.
Cette zone qui était difficile d’accès bien avant l’ouragan, l’est davantage depuis que la tempête a tout balayé en laissant Haiti vers Cuba, l’après-midi du lundi 3 octobre 2016. Ces natifs de Bombardopolis souhaitent une intervention d’urgence des autorités centrales car la zone est totalement dévastée avec quelques rares des maisons debout, qui ont encore une toiture pouvant servir d’abris contre les dernières intempéries.
Bombardopolis ou Bombarde où généralement des habitants vivent de la pêche, malgré une grande distance établie avec la côte Anse-à-Chatte, connaît par les temps normaux une sécheresse aiguë. Le climat un peu défavorable au développement de l’agriculture, avait amené dans le temps des organismes non gouvernementaux, notamment la CARE, à subvenir au besoin de nombreuses familles nécessiteuses sous forme de nourriture sèche et de cash-for-work.
A l’instar de Baie de Heine, avec ses rues inondées, depuis le passage de Matthew, Bombardopolis, de son coté, connaît des glissements de terrain rendant la circulation de véhicules difficiles et l’approvisionnent en eau potable et autres produits de premières nécessites ne parvient pas encore aux habitants.
Ce cri d’alarme vient surtout après que des kits d’urgence soient distribués dans d’autres endroits du pays affectés, ce qui laisse l’impression aux Bombardopolisiens qu’ils sont des enfants oubliés du Far West d’Haiti.






