12 novembre 2025
Le Sénégal inaugure la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest
Actualités

Le Sénégal inaugure la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Lundi 24 octobre 2016 (rezonodwes).- Le Sénégal est entré dans le cercle fermé des producteurs d’électricité solaire. Une grande centrale de 20 mégawatts-crête a en effet été inaugurée samedi 22 octobre par le président Macky Sall. Elle se trouve à Bokhol, au nord du pays, à 120 kilomètres à l’est de Saint-Louis.




Quelque 25 millions d’euros ont été injectés par des investisseurs étrangers et sénégalais pour monter cette structure en 8 mois. Et le Sénégal ne compte pas s’arrêter là.

La centrale de Bokhol est d’une puissance de 20 MW et figure parmi la première génération de cette envergure dans la sous-région. Elle est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Caisse des Dépôts et Consignations et des investisseurs privés nationaux et étrangers ; l’actionnariat local  détenant  45% des parts.

L’installation de cette centrale s’est faite en six mois seulement et a mobilisé 300 travailleurs provenant  surtout des localités environnantes, avec l’appui de la SENELEC et du Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables.




Selon le président sénégalais Macky Sall, d’autres projets phares suivront,  notamment :

  • La centrale solaire de 29,5 MW de Santhiou Mekhé ; 
  • La centrale solaire  de  29 MW de Mérina Dakhar ;
  • La centrale solaire  de 20 MW de Kahone ;  
  • La centrale solaire de 15 MW de Diass ; fruit de la coopération allemande, tout comme les centrales des Iles du Saloum à savoir Djirnda, Bassoul/Bassar, Bettenty et Dionewar/Niodior ; ainsi que les centrales hybrides solaires de Kidira, Goudiry et Médina Gounass.

A ces projets s’ajoutent les 100 MW de solaire dans le cadre du programme Scaling solar de la Banque mondiale et les premiers 50 MW du parc éolien de 150 MW de Taïba Ndiaye.




Un intérêt particulier est aussi accordé aux projets d’extension de Tobène Power (35 MW), de Contour Global (30 MW) et celui de Sendou (125 MW).

macky-sall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.