WASHINGTON, États-Unis d`Amérique, dimanche 23 octobre 2016 (rezonodwes).- L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé un montant supplémentaire de 14 millions $ en aide humanitaire pour soutenir davantage le gouvernement dans les efforts déployés pour soutenir les communautés touchées par l’ouragan Matthew.
L’USAID fournit ainsi près de 28 millions $ pour l`assistance post Matthew en Haïti, la Jamaïque et les Bahamas, ce qui fait des États-Unis le plus grand donateur d’aide humanitaire à ce jour.
Le financement annoncé fournira en Haïti une aide alimentaire urgente et du matériel de secours aux communautés touchées. Une partie des fonds permettra au Programme alimentaire mondial (PAM) de fournir près de 2.000 tonnes de lentilles, pois cassés jaunes, huile végétale, et un mélange fortifié maïs-soja, pour atteindre son objectif de fournir une aide alimentaire à 750.000 personnes durant trois mois.
En outre, un soutien sera apporté aux ONG partenaires pour acheter et distribuer des produits essentiels, y compris des comprimés de purification d’eau, des bâches en plastique, et des ensembles de cuisine aux trois zones durement touchées sur la péninsule sud-ouest d’Haïti.
Les États-Unis soutiennent également des activités visant à atténuer le risque accru de choléra et d’autres maladies d’origine hydrique à la suite de la tempête.
Ce financement aidera à fournir de l’eau potable et à promouvoir des pratiques d’hygiène sûres dans les zones à haut risque. Il aidera également à donner aux communautés affectées un meilleur accès aux soins de santé d’urgence, et d’améliorer l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé et des abris temporaires.
En outre, ce financement permettra de renforcer la capacité logistique et les opérations de l’USAID et ses partenaires dans le stockage, le transport et la distribution de fournitures de secours à travers le pays, et apportera un soutien au Gouvernement d’Haïti pour dégager les routes afin de rétablir l’accès aux zones coupées par l’ouragan Matthew.

