Du point de vue historique, le Nord ‘Ouest est considéré comme la porte d’entrée de la République d’Haïti. On dit souvent qu ‘on oublie le premier pour s ‘en occuper des autres, et, effectivement, c’est notre cas.
Port-de-Paix, samedi 22 octobre 2016 (rezonodwes).- Durant les 25 dernières années, notre département a été toujours mal représenté. Si, en démocratie, le pluralisme politique est caractérisé par l ‘acceptation des idéologies politiques différentes, il semblerait que nos représentants ne l ‘ont pas compris et n`ont pas saisi non plus que la politique est un jeu d’intelligence et d’intérêt. Il faut préciser, bien sur, que l ‘intérêt n`est autre que celui du collectif.
Nos élus de la 50ème législature, qu`ils se retrouvent dans le groupe minoritaire ou dans le groupe majoritaire, se laissent manipuler par les jeux des politiciens des autres endroits du pays qui paraissent beaucoup plus intelligents qu ‘eux, oubliant qu ils sont aussi des parlementaires comme les autres.
L ‘arrondissement du Môle Saint-Nicolas est dévasté, pourtant nous ne ressentons pas la pression exercée par nos mandataires pour inciter l ‘Etat à mettre l ‘accent sur le cas des victimes du département.
Où sont passés nos sénateurs et députés? Que font nos élus locaux pour obliger le pouvoir central à venir en aide aux sinistrés? C ‘est avec stupéfaction que nous vivons cette situation dans le Nord ‘Ouest.
Nous sommes le seul département qui ne dispose même pas d`un mètre de route asphaltée, qui n ‘a pas d ‘électricité, qui n ‘a pas d ‘infrastructures universitaires, qui n ‘a pas des entreprises pour créer des emplois, qui est finalement dépourvu de tout.
Sous l ‘administration de Martelly, les fonds alloués pour la construction de l ‘aéroport de Port-de-Paix a été détourné au profit de l’Ile-à-vache. Cette même administration avait annoncé la réalisation de la route Gonaïves/Port-de-Paix pour nous permettre d ‘avaler la « figue-banane » qu ‘elle voulait installer au palais national. Tout comme le marché en fer de Port-de-Paix, le marché de Beauchamp, celui de Poste-métier et j ‘en passe?
Tout ceci pour vous dire qu ‘il nous faut l ‘union sacrée des élus pour sortir le Nord ‘Ouest de cette situation.
En somme, le Nord’Ouest a besoin d »un complot positif pour le faire sortir de cette impasse.
Jacques Destin Ciné, Politologue, citoyen engagé


2 Comments