12 novembre 2025
Pékin : Le président philippin annonce sa séparation avec les États-Unis!
Actualités Société

Pékin : Le président philippin annonce sa séparation avec les États-Unis!

Pékin, jeudi 20 octobre 2016 (Rezonodwes).- Le nouveau président philippin a confirmé, jeudi, à Pékin, le changement d’alliance de l’archipel d’Asie du Sud-Est. Après une alliance de 70 ans, Rodrigo Duterte a proclamé sa « séparation » des États-Unis pour se rapprocher de la Chine.

C’est un revirement diplomatique qui met un terme à une alliance de 70 ans. Le nouveau président philippin Rodrigo Duterte a concrétisé, jeudi 20 octobre, à Pékin, son revirement diplomatique vers la Chine au détriment des États-Unis. Depuis la fin de la colonisation américaine en 1946, les deux pays étaient restés alliés.




En Chine pour une visite d’État de quatre jours, Rodrigo Duterte a officialisé sa « séparation » avec Washington au cours d’un forum économique.

Rendues glaciales ces dernières années par un épineux différend autour de la souveraineté d’îles en mer de Chine méridionale, les relations des Philippines avec la Chine sont en phase de réchauffement, comme le confirme cette visite.




Rodrigo Duterte a dit vouloir « reporter [ce dossier] à une autre fois » afin de donner la priorité à la coopération économique, déclarant à la télévision chinoise rechercher « l’aide » du grand voisin dans ce domaine.

Critiqué par les États-Unis, l’Union européenne et l’ONU pour sa campagne anti-criminalité, qui a déjà fait plus de 3 700 morts selon un décompte officiel, Rodrigo Duterte peut compter sur l’appui de la Chine sur ce dossier.

Mercredi, Rodrigo Duterte avait jugé, dans un discours devant la communauté philippine à Pékin, que son pays, colonie américaine jusqu’en 1946, avait peu bénéficié de son alliance avec l’Amérique.




De leur coté, les Etats-Unis vont demander à leur allié d’« expliquer » les propos du président philippin, en visite à Pékin, jeudi 20 octobre.

« Nous allons chercher une explication de ce que le président voulait dire exactement quand il a parlé de “séparation d’avec les Etats-Unis”. Ce n’est pas clair pour nous ce que cela signifie dans toutes ses ramifications », a dit le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, au début de son point de presse quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.