Port-au-Prince, jeudi 20 octobre 2016 (rezonodwes).- Le Président de la République, Jocelerme Privert, a eu une fructueuse rencontre, ce jeudi 20 octobre 2016, au Palais National, avec divers acteurs impliqués dans la gestion et la distribution de l’aide humanitaire dans le cadre des actions entreprises pour accompagner les victimes de l’ouragan Matthew.
Ont pris pat à ces débats des représentants de la Primature, du Ministère de la Planification, de la DINEPA, de la MINUSTAH, du PNUD, de l’UNESCO, de la FAO, de l’UNICEF, de OIM ainsi que l’ambassadeur de la Suisse et d’autres organismes internationaux directement concernés tels que la OCHA.
Le Chef de l’Etat a invité chacune de ces institutions à harmoniser leurs actions sur le terrain pour une meilleure collaboration et un meilleur rendement dans la quête de réponses rapides et efficaces aux familles sinistrées. « Les efforts de chaque organe, local ou international, doivent être en parfaite symbiose avec le plan du gouvernement si nous voulons vraiment répondre présents de manière responsable aux vraies victimes de cette catastrophe », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le Président Privert a rappelé la nécessité de veiller à ne pas entacher ces actions de supports par d’éventuelles tentatives de récupérations partisanes ou politiques. Il a aussi mis l’accent sur l’obligation d’uniformiser les informations à communiquer, à travers les bureaux départementaux de la Protection Civile.
Le Président de la République a renouvelé ses propos de remerciements envers chaque secteur ayant répondu présent aux côtés de l’Etat et de la population haïtienne en ce moment difficile. Il a également rappelé la détermination de son administration de continuer à mobiliser les ressources disponibles afin de soulager les victimes et relancer les différents secteurs de la vie affectés par le passage de l’ouragan dévastateur Matthew.

