Port-au-Prince, mercredi 19 octobre 2016 (rezonodwes).- Tout naît, tout vit et tout périt! Finies les remarques à la Préval comme « Naje pou`n sòti », les « retire trip, mete pay » version Titid ou les slogans comme « Wa konprann » et autres « Ou tap ri`m » que le chanteur président avait contribué à populariser au sein de la communauté haïtienne.
Puisque le roi n`est plus, même ses paroles les plus célèbres ne retrouvent presque plus d`échos dans les oreilles de ses anciens sujets. Champ libre donc est offert sur un plateau d`argent au nouveau maître des lieux qui peut imposer ses envolées lyriques et sa rhétorique.
A la malice populaire de faire le reste! Et, comme on s`y attendait, cette machine a fonctionné à plein régime depuis la désormais célèbre sortie du président provisoire contre ceux qu`ils taxent d`hypocrites parce qu`ils feignent de ne pas voir d`autres bottes de militaires sur le sol national que celles de nos voisins dominicains.
« Est-ce que ça dérange? » est, sans conteste, le méga-hit du moment, dans la catégorie des slogans populaires présidentiels. Ce qui propulse Jocelerme Privert dans la cour des grands
Est-ce que ça dérange? est donc le nouveau piment des conversations, utilisé à toutes les sauces pour relever le gout des répliques dans les échanges dans les tap-taps, les établissements scolaires et les réseaux sociaux.
Est-ce que ça dérange Privert, d`après toi?
« Ou tap ri » Privert, car il ne fait que « naje pou sòti » dans ce bourbier où on ne fait que « retire trip mete pay »! De toutes les façons, c`est uniquement « lèw prezidan, wap konprann »!. »


4 Comments