16 octobre 2025
Haïti-Corruption : « la Cour des comptes étrille le pouvoir haïtien » selon Le Figaro, France24 et La Presse de Montréal
Actualités Corruption Economie Petro Caribe Société

Haïti-Corruption : « la Cour des comptes étrille le pouvoir haïtien » selon Le Figaro, France24 et La Presse de Montréal

Imposer des élections avec Jovenel Moise, le plus grand mal fait aux Noirs d’Haïti…

Dans leur précédent rapport sur le fonds PetroCaribe, les juges avaient épinglé l’actuel président de la République Jovenel Moïse, accusé d’avoir été au cœur d’un « stratagème de détournement de fonds » avant sa prise de fonction. Sur notre photo, il est accompagné du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu lors d’une rencontre à Port-au-Prince, lundi.

Lundi 17 août 2020 ((rezonodwes.com))–

(Port-au-Prince) La Cour supérieure des comptes d’Haïti déplore, dans un nouveau rapport publié lundi, la gestion frauduleuse et souvent illégale, par les divers ministères et administrations, de centaines de millions de dollars d’aide offerts par le Venezuela entre 2008 et 2016.

Publié le 17 août 2020 à 17h45

Projets engagés sans une évaluation des besoins ou même une estimation des coûts, violations répétées des normes de passation de marchés publics : sur plus de 1000 pages, les juges n’épargnent aucune institution.

« Les projets d’investissement et les contrats liés au fonds PetroCaribe n’ont pas été gérés en respectant les principes d’efficience et d’économie », accuse la Cour des comptes.  

Mis en place à l’initiative de l’ancien président Hugo Chavez, ce programme a permis à plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes de bénéficier de prêts du Venezuela dans le cadre d’un mécanisme de livraison de pétrole à conditions préférentielles.  

Les six gouvernements haïtiens qui se sont succédé depuis 2008 ont lancé pour près de deux milliards de dollars de projets sans, le plus souvent, se soucier des principes de base de la gestion de fonds publics, accuse l’audit.  

La Cour des comptes haïtienne dénonce aussi l’absence de coopération des institutions ce qui a empêché son travail d’enquête.

Par exemple, les juges n’ont pas pu retracer un seul contrat pour la construction d’un parc industriel et de 1500 maisons en périphérie de Port-au-Prince : ce qui a été le plus ambitieux projet public d’aménagement urbain initié suite au séisme de 2010 s’est arrêté en 2014.  

Plus de 46 millions de dollars ont pourtant été versés à une seule entreprise, Constructora ROFI S.A., qui appartient au sénateur dominicain Félix Bautista, sanctionné pour corruption par le Trésor américain en juin 2018.

Dans leur précédent rapport sur le fonds PetroCaribe, les juges avaient épinglé l’actuel président de la République Jovenel Moïse, accusé d’avoir été au cœur d’un « stratagème de détournement de fonds » avant sa prise de fonction.

Contre les recommandations de la Cour des comptes et malgré des manifestations populaires organisées depuis 2018, aucune poursuite n’a encore été menée la justice haïtienne contre les dizaines d’anciens ministres et hauts dirigeants impliqués dans le scandale PetroCaribe.  

source: Le Figaro / La presse de Montréal / France24

2 Comments

  • Renoy Osias 18 août 2020

    J’ai besoin tous les articles….

  • Endijèn 18 août 2020

    Le 9 septembre 2009, sur les ondes de radio Magik, le candidat de LAPEH, « Jude Célestin se défait du poids que tentent de lui imposer la plupart de ses adversaires, notamment Jovenel Moïse, dans la disparition de l’ex-directeur général de la Commission nationale des marchés publics, Robert Marcello. Soit dit au passage, Célestin ne fait plus partie de LAPEH. Depuis le financement (grenn pwav) des partis politiques, le responsable de LAPEH a cessé d’être l’amuseur public du pays via les stations de radios.

    Les associés et alliés des pseudo démocrates Aristide/Préval n’ont aucun retenu quand ils s’expriment sur les petrodilapidateurs de l’administration Martelly. Mais, ils n’ont pas une once de Courage de rappeler, Robert Marcello a été disparu sous Lavalas (Préval) pour avoir opposé à l’utilisation irregulière du fonds Petro Caribe.

    Se konsa pou nèg CSCCA te Toujou fè travay yo, men yo pat janm fè l. Se sou Presyon yo fè yon tikout moun nan dosye pwezime Petrovolè yo. Dayè kòm alye PHTK se poutèt sa Joseph Lambert te voye rapò al mouri nan tiwa CSCCA.

    Nèg yo ki TOUJOU nan CSCCA pase tout vi yo ap sanksyone nan Leta ti volè 5 goud ki pa gen akwentans politik. Nou pa wè se avèk anpil dilijans CSCCA te gen tan bay Sofia Martelly dechaj pou bon « jesyon » l. Se sa ki fè Olivier Martelly te vin dèyè dechaj EN VEUX-TU EN VOILÀ pa l. Jou bare Olivier Martelly! Epi lè MAX ATTYS pete koken pou 25 pak kochon yo, pwezime petrovolè Olivier Martelly vle fè konnen li pat jere Kòb leta.
    Bon jan Patriyòt pa gen pou aplodi lè kèk moso moun vle fè yon kout moun tout bon sou Presyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.