La Présidence préoccupée par des détournements et répartitions partisanes de l’aide humanitaire
Possible détournement de l’aide humanitaire. Encore des enquêtes annoncées, pour atterrir dans la poussière des tiroirs, recommande la présidence au ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
Port-au-Prince, mardi 18 octobre 2016 (rezonodwes).- La présidence, selon toute vraisemblance, voudrait rassurer les partenaires internationaux pour l’aide urgente apportée à Haiti, en passant des instructions au Ministre de l’Intérieur pour « diligenter des enquêtes » sur les cas de distributions effectuées « sur une base politique ou partisane ».
Alors qu’on s’attendait à des dispositions nouvellement prises par Joanas Gué, le Coordonnateur spécial chargé d’intervenir auprès des organismes locaux, nationaux et internationaux, dans la répartition et la distribution de l’aide, c’est Anthony Barbier qui dit « condamner fermement tout accaparement ou détournement de l’aide humanitaire au détriment des sinistrés ».
Le gouvernement, dans une note publiée mardi après-midi, rappelle aux Délégués, Vice-Délègues, élus locaux, « l’obligation qui leur est faite de repartir l’aide de manière équitable », poursuit la note, pour soulager la détresse des victimes réelles de l’ouragan Matthew.
La présidence a annoncé que d’un commun accord avec le chef de la Primature, que des instructions ont été passées au ministre Anick François pour ouvrir des enquêtes, citons-le, « sur les cas qui font l’objet de dénonciations ». En conclusion de l’enquête, comme ce ne fut jamais le cas pour les autres enquêtes précédentes, la présidence recommande cette fois-ci que « des mesures correspondantes soient prises à l’encontre des contrevenants ».


