Depuis l’initiative de l’ancien député Hyppolite, le Pont Vincent de Léogâne tue et blesse

0
1332

Construit entre 1932 et 1934 sous le Président Sténio Vincent, la destruction du Pont Vincent est une preuve que l’ancien député de la commune de Léogâne M. Jean Wilson Hyppolite, est lui-aussi un Ingénieur Civil au même titre que son compère, allié et bon ami M. Jovenel Moise.

Lundi 10 aout 2020 ((rezonodwes.com))– Depuis 2015, Le Pont Vincent ne connecte plus la commune de Léogâne d’avec le reste du Sud du pays. Ce fut l’acte délibéré et une promesse de campagne de réélection de M. Hyppolite Jean-Wilson durant les premiers 100 jours de son règne comme député de ladite circonscription.

Il a fait écraser le pont pour aucune raison apparente. Il a fait enlever les deux bordures du pont et fait creuser des trous, car, nous a t’il dit, le pont était trop petit et trop bas,” ont rapportéles habitants de Cassagne pour qui le pont est un lieu spirituel et un barrage contre les inondations multiples de la rivière Rouyonne. “En une occasion de leurre, lorsque PHTK était très faible à Léogâne, il a mené la Caravane Changement avec un Backhoe loader tout en panne pour faire fouiller le canal de la rivière Rouyonne,” ont-ils continué. Clairement, c’était de la simagrerie et du salmagondis. 

Chaque fois que la communauté évoque ou se mobilise pour informer la population du danger que pose cette destruction, l’équipe de l’ancien honorable, en colère, avance sur les ondes des radios de la commune que des fonds sont alloués dans le budget national pour la réparation ou la reconstruction du pont. “Si ces fonds sont là, pourquoi le député n’a t’il pas effectué les travaux nécessaires avant de quitter son poste,” vainementsedemande la population.

Traverser le pont est un danger vivant pour les chauffeurs et les piétons au sens que deux motos, voire deux voitures, ne peuvent pas passer ensemble ou se croiser sur le pont. Les bandes de rara font tout pour éviter de le traverser, car son effondrement n’est tenu que par un fil. En périodes de pluies, les eaux se déversent pour aller détruire les voisinages, les jardins et les parages. Nul besoin de dire que les propriétaires laissent ce qui reste de leur maison pour fuir le danger de pertes de vies lorsque la rivière est en crues et en mèches. 

“ “Petit ou gros, haut ou bas, la grosseur et la hauteur du pont n’était pas un problème pour nous, car nous pouvions le traverser sans penser qu’à n’importe quel moment il allait s’effondrer sous nos pieds ou sous roues,” a martelé un fanatique fou de Ti-Malice Kache, âgé de 80 ans et qui nous a dit que le pont est plus vieux que lui.

Le pont a été érigé sous l’administration du Président Vincent entre 1932 et 1934. Les Léogânais, supportés par la diaspora de la commune, ne veulent plus voir leurs enfants mourir et des voitures chavirer à cause de l’état lamentable du Pont Vincent.

En ce sens, ils lancent un mouvement de réhabilitation de Pont Vincent par laquelle ils entament des démarches auprès de plusieurs firmes de génie civil du pays pour formuler des évaluations d’infrastructures à savoir si le pont requiert des réparations ou une reconstruction totale. 

Dr. Bobb Rousseau
Bobb RJJF Rousseau, PhD
Public Policy and Administration
Diaspora UniversiteThe Blog of Bobb RJJF Rousseau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.