Dimanche 26 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–L’Association nationale des greffiers haitiens ont adressé une lettre au ministre de fait de la Justice, Rockfeller Vincent, pour lui annoncer sa décision d’observer des journées de grève illimitée à partir du mardi 28 juillet 2020.
Cette grève qui s’étendra dans les 18 juridictions du pays, est lancée par l’ANAGH, a-t-elle indiqué, « dans l’objectif d’exiger la pleine et entière application de l’accord intervenu entre le ministère de la Justice, l’ANAGH et le syndicat (SYNGH) en date du 3 novembre 2017« .
Les présidents de l’ANAGH et du SYGH, respectivement Me. A. Martin et M. Grégory Avril, signataires de la note, en ont profité pour acheminer à Rockfeller Vincent une copie du dit accord paraphé avec les autorités Tèt Kale, le 3 novembre 2017.
Toutefois ANAGH n’a révélé ni le terme de l’accord conclu en 2017, ni les points y relatifs n’ayant pas été respectés, selon eux, durant presque 3 ans. Les greffiers en grève, il ne manquait que ce grain de sable à la machine déjà bloquée de l’Etat en faillite d’Haïti se dressant vers le chemin de la dictature.
