3 octobre 2025
Corruption – La bataille juridique des deux fils d’un ancien président du Panama emprisonnés au Guatemala, implique le Parlement centraméricain
Actualités Corruption Société

Corruption – La bataille juridique des deux fils d’un ancien président du Panama emprisonnés au Guatemala, implique le Parlement centraméricain

Dimanche 26 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Les députés panaméens du Parlement centraméricain (Parlacen) ont refusé de faire prêter serment aux frères Ricardo et Luis Martinelli, fils de l’ancien président Ricardo Martinelli Berrocal (2009-2014), actuellement détenus au Guatemala, en tant que députés-suppléants du corps, pour corruption et blanchiment d’argent.

Dans une lettre publique adressée au Parlacen par les sept législateurs du Panama, le Parti révolutionnaire démocratique au pouvoir a déclaré qu’il ne fallait pas « utiliser cet organe comme un outil de déviation judiciaire et que les prérogatives devaient être utilisées à des fins autres que les fonctions purement parlementaires« .

Les Martinellis ont été élus comme députés suppléants au parlement sous-régional lors des élections de mai 2019, mais jusqu’à présent ils ne se sont pas rendus à leur siège au Guatemala pour prêter serment, ce qu’ils ont l’intention de faire maintenant, après avoir été détenus dans la capitale de ce pays, au moment où ils allaient embarquer dans un avion pour le Panama.

Par ailleurs, Manuel Castillero, député indépendant panaméen au Parlacen, a adressé une lettre à Nadia De Leon, présidente du conseil d’administration de cette entité, dans laquelle il lui fait part de son « refus le plus énergique » de faire une exception à un acte requis par la loi qui n’a pas été accompli à l’époque et lui communique son abstention.

Même avec une apparence de légalité, puisque les deux suppléants ne sont désormais que des élus entre les mains de la justice guatémaltèque, ils utiliseraient les règlements pour la seule cause des intérêts personnels, afin d’ouvrir une fois de plus la voie à l’impunité », a-t-il déclaré.

Les frères Martinelli ont été arrêtés au Guatemala à la demande des États-Unis, qui les poursuivent pour corruption et blanchiment d’argent, selon un dossier daté du 27 juin, dans le district Est de New York, où ils sont accusés d’avoir reçu 28 millions de dollars de pots-de-vin de l’entreprise de construction brésilienne Odebrecht.

Le système de blanchiment d’argent signalé par le FBI comprend huit sociétés, cinq banques suisses et trois banques de New York, où l’affaire a été consignée, bien que d’autres mouvements financiers aient été ajoutés au dossier après leur capture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.