3 octobre 2025
Le CG Jacques Lafontant sévèrement blâmé par le ministre Rockfeller Vincent lui-même révoqué en 2017 pour « incompétence » par le même monarque
Actualités Corruption Politique Société

Le CG Jacques Lafontant sévèrement blâmé par le ministre Rockfeller Vincent lui-même révoqué en 2017 pour « incompétence » par le même monarque

Avec Jovenel Moise qui s’est auto-proclamé dimanche le nouveau monarque d’Haïti, après avoir en moins de 4 ans de gouvernance rendu très misérable la vie de la majorité des haitiens, 2020 est l’année de tous les dangers qu’une pandémie, de surcroît, a déposé sur la longue route de la traversée du désert.

Lundi 20 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le ministre de facto de la Justice, Rockfeller Vincent, qui n’a pas su faire preuve de compétence et de productivité au poste de Substitut Commissaire du Gouvernement, près la Cour d’Appel du Cap-Haïtien en 2017, est monté lundi au créneau pour blâmer le zélé Commissaire du Gouvernement a.i. Jacques Lafontant pour n’avoir pas manifestement exécuté un ordre illégal et arbitraire, touchant directement le prisonnier politique Arnel Bélizaire.

« En ma qualité de premier responsable de la mise en œuvre d’une politique pénale du gouvernement« , s’est adressé Rockfeller Vincent à Jacques Lafontant, poursuivant qu’il « déplore la réaction blâmable du CG Lafontant à son instruction précise relative à une ordonnance rendue par le cabinet d’instruction« .

L’ex-patron de l’Ulcc de janvier à juillet 2020, une institution publique décriée sous la présidence de Jovenel Moise, a rappelé au Commissaire a.i. de Port-au-Prince, qu’il est un « subalterne » et qu’il se doit – s’il est un homme véritablement sans caractère – « d’exécuter tout ordre » du ministre Vincent, révoqué pour incompétence par l’unique premier-ministre légitime de la monarchie de Jovenel Moise.

Vincent, pour forcer probablement le CG à la démission et faire place à un autre soumis qui ne viendra jamais soulever le dossier de Petro Caribe et inculper Jovenel Moise de blanchiment d’argent, a déployé un ton arrogant envers le Chef du Parquet et a indiqué lui avoir instruit « d’accorder une suite diligente à ses consignes concernant l’insécurité foncière« .

Soulignons qu’en juillet 2017, le PM Lafontant avait adressé une correspondance à l’actuel ministre de facto de la Justice pour lui dire qu’ « il a été décidé de mettre fin à vos fonctions pour lesquelles vous êtes rémunéré sans justification, comme Substitut Commissaire du Gouvernement près la Cour d’Appel du Cap-Haitien,ce, pour Absence de performance et que cette décision prend effet à partir de la date de la présente« . L’apprenti-dictateur haitien est blâmé par des organisations des droits humains d’être revenu avec un bouyon rechofe et sans compétence adéquate à la tête de la justice n’inspirant déjà aucune confiance aux justiciables haitiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.