Le syndicat de l’ED’H déterminé à opposer une fin de non-recevoir à toute proposition de collaborer avec un  »présumé corrompu » imposé par le monarque

0
1367

En vue d’un dégel de la situation à l’Électricité d’Haïti (ED’H), le monarque Jovenel Moise annonce avoir instruit son Premier ministre de fait pour rencontrer la FESTRED’H, principal syndicat à l’ED’H. Les grévistes ont annoncé n’avoir pas été saisis de la démarche de la Monarchie, l’unique dans les Caraïbes.

Lundi 20 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–L’atmosphère de travail demeure pour le moins tendue au bureau central de l’ED’H en dépit des initiatives de pourparlers annoncées par le chef de la Monarchie d’Haïti, Jovenel Moise. Ce lundi 20 juillet, les protestataires ont encore monté la garde dans l’enceinte du siège social de l’ED’H, à la rue Joseph Janvier. Des dispositifs visant à interdire l’accès au nouveau directeur général de la compagnie y ont été renforcés, pouvait-on observer. Des pylônes électriques, des transformateurs, des amas de détritus ont été entreposés à l’intérieur du bâtiment, limitant du coup la circulation.

Au Palais national, dimanche 19 juillet, à l’occasion du 4ème numéro du « Dialogue communautaire’’- Gouvènman Lakay -, Jovenel Moise qui se déclare le nouveau monarque haitien, avec le droit de désigner son successeur, a rappelé avoir instruit son Chef de gouvernement Joseph Jouthe pour entamer un dialogue avec les protagonistes de la crise.

De surcroît, une rencontre a été programmée, lundi aux premières heures, pour adresser les préoccupations du personnel en désaccord avec l’Exécutif sur le choix de Michel Présumé, un présumé corrompu et dilapidateur des fonds de Petro Caribe, maintenant aux commandes virtuelles de l’ED’H.

’J’espère qu’une issue à la crise sera trouvée lundi’’, a insisté l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, devant un parterre de représentants d’organisations populaires triées sur le volet. Du côté de la Fédération des Syndicats des travailleurs de l’ED’H, rien n’a, semble-t-il, évolué. Le vice-président de la FESTRED’H, réagissant à l’annonce du locataire du Palais national, a révélé n’avoir jamais été contacté sur le sujet.

‘’Effectivement, l’un de nos membres a reçu un appel de la Primature. Cependant, la FESTRED’H est une institution, elle a une adresse. Il ne suffit pas de contacter un membre par téléphone pour planifier une rencontre. Il faut formaliser la démarche’’, a laissé entendre Felix Pierre-Michel, vice-président de la FESTRED’H.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.