3 octobre 2025
Haïti – Covid-19 – Plus de 7 000 infectés et 146 décès, la ministre Marie Greta Roy « assure que la pandémie est sous contrôle »
Actualités CoronaVirus Corruption Santé Société

Haïti – Covid-19 – Plus de 7 000 infectés et 146 décès, la ministre Marie Greta Roy « assure que la pandémie est sous contrôle »

Pendant que le pays sombre dans l’abîme et soit déjà longtemps plongé au fond du sh*** et que la population continue de vivre dans l’incertitude, tous les dirigeants du régime autoritaire de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, s’accordent, sans réserve aucune, un satisfecit. Pour Claude Joseph des Affaires Etrangères et de Propagande Internationale, « il veut insuffler du sang neuf dans la diplomatie » quand il doit encore plusieurs mois de salaire et d’arriérés à de nombreux diplomates en poste ou « rappelés » à gonfler les rangs des sinécures dans les locaux d’un ministère où ne règne que bassesses et flatteries pour conserver un poste en faisant l’éloge d’un seul homme.

Dimanche 19 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Les cas d’infections de covid-18, depuis la réouverture du trafic aérien, ne cessent de s’augmenter graduellement en Haïti pour atteindre samedi 7 053, mais en dépit de tout, la ministre de la Santé, Dr. Marie Greta Roy Clément, a assuré que « la maladie est sous contrôle dans le pays, avec un taux d’occupation des hôpitaux de 14 %, tout en exhortant la population à rester vigilante« .

Patrick Dély, directeur national de l’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche, a déclaré que quelque 6 750 passagers sont entrés dans le pays depuis le 30 juin, et que parmi ceux-ci, seuls 49 ont été diagnostiqués avec le virus. Le risque de contamination, malgré la majorité des vols en provenance de la Floride, est estimé à moins d’une personne sur 1 000, a-t-il laissé entendre pour justifier la réouverture de l’aéroport de Port-au-Prince tandis que les autorités du Panama, hésitent encore à passer à ce stade de déconfinement.

D’autre part, des autorités, pour se montrer en bons gestionnaires de la chose publique dans un pays où l’Etat est en faillite, ont exclu que « l’ouverture récente de vols commerciaux représente un problème pour le pays, malgré le fléau persistant de la pandémie« .

À ce jour, Haïti compte 7 053 cas confirmés de Covid-19, soit environ 300 de plus que le samedi 11 juillet dernier, tandis que le nombre de décès a augmenté de près de cinq pour cent, passant à 146. Pour les récupérés, les statistiques du ministère de la santé sont négligées et considérées « biaisées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.