Le 5 juillet dernier, Rezo Nòdwès a dénoncé dans un texte intitulé « Nouveau stratagème de Jovenel Moise qui se rabat sur la Turquie pour son programme « d’énergie et d’infrastructures » en fin de mandat« et depuis la semaine dernière, ministre de facto, Premier-ministre de facto, DG empêché de l’EDH… tous ont fait tourner le même disque en rotation de promesses d’un autre genre. Mais, un des leurs, pa nenpòt lekyel, un ancien ministre évoque tout simplement des « effets d’annonce » d’un apprenti-dictateur en fin de mandat.
Samedi 18 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le prêt de 150 millions de Taiwan et la promesse de 190 mégawatts additionnels de la Turquie figurent dans la stratégie du saupoudrage, selon un ancien ministre en charge de la sécurité énergétique. René Jean-Jumeau plaide pour une politique de l’optimisation du volet production et commercialisation du courant électrique à l’EDH.
Le directeur exécutif de l’Institut haïtien de l’Énergie René Jean-Jumeau doute de la concrétisation du projet de réforme du secteur de l’énergie, prôné par le président Jovenel Moise. L’ancien ministre en charge de la sécurité énergétique sous l’administration Martelly/Lamothe, ayant remporté, selon la CSCCA, le gros lot dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe, a évoqué la nouvelle stratégie d’effets mise en place par le pouvoir.
‘’ De manière systématique des promesses de dons refont surface. Je suis interloqué par les annonces de ces entités qui parlent de dons alors que les résultats demeurent pour le moins irréalisables. Ce n’est autre qu’une annonce, une entité qui cherche à dévoiler ses intérêts politiques’’, a analysé René Jean-Jumeau.
Le spécialiste en énergie qui intervenait, ce samedi sur les ondes de radio Kiskeya, dit ne pas accorder un zeste d’importance aux promesses tenues par le gouvernement à propos de la volonté de reformer le secteur. Selon lui, des préalables doivent être pris en compte dans le cadre des efforts visant la modernisation de la compagnie publique l’Électricité d’Haïti.
Le plan de renouvellement du parc de production et de transport de l’électricité en Haïti nécessite certaines exigences. Des volets relevant du taux de recouvrement, de l’entretien des équipements, de la modernisation sont indispensables à l’amélioration de la capacité de l’Electricité d’Haïti, croit comprendre René Jean-Jumeau.