18 novembre 2025
Petro Caribe – 6 juin 2014. Cour des Comptes : Michel Présumé demande à Marie Carmelle Jean-Marie de verser environ 29 millions de Gourdes sur le compte 121-208-019 aux fins de transfert vers une firme de l' »Ingénieur » Jovenel Moise
Actualités Corruption Petro Caribe Société

Petro Caribe – 6 juin 2014. Cour des Comptes : Michel Présumé demande à Marie Carmelle Jean-Marie de verser environ 29 millions de Gourdes sur le compte 121-208-019 aux fins de transfert vers une firme de l' »Ingénieur » Jovenel Moise

Mercredi 15 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Les discours grandiloquents enregistrés lundi dernier, lors de l’installation de Michel Présumé à la direction de l’Ed’H, institution publique d’Etat en faillite, sont pour le moins importants tant que la justice d’un autre temps, d’un autre système, ne place pas son mot, en dernier ressort.

Selon le rapport de la Cour des Comptes, sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe, « le Secrétaire d’État à la planification M. Michel PRESUME (MPCE), fait parvenir à Mme Marie Carmelle JEAN-MARIE (MEF), le Document définitif ainsi que la FIOP du projet «Réhabilitation de la Route Borgne/Petit Bourg de Borgne », accompagné d’une requête
demandant au MEF de procéder au versement de la somme de 28 873 898 HTG sur le compte 121-208-019 du MTPTC pour le démarrage des activités du projet
« .

Ces projets qui n’ont jamais pu être démarrés, étaient confiés à l’une des firmes – fictives – de l’entrepreneur Jovenel Moise qui a « usurpé le titre d’Ingénieur », confirme la CSCCA.

Plus loin, le nom du présumé dilapidateur des fonds du trésor public, Michel Présumé, qui serait un associé de longue date de l’entrepreneur et « Ingénieur » Jovenel Moise, l’actuel commandant en Chef des Djinay – G9 – selon les déclarations à la presse de Me. Reynold Georges – se trouve encore mêlé à un « Projet de construction du marché public de Pignon » dont le bilan, a mentionné la Cour, comporte beaucoup de failles avec « l’absence significative de documents justifiant les dépenses et les visites de terrain dénotant un manquant significatif dans le moyen de contrôle« .

Selon l’information disponible sur l’exécution du projet, a retracé la Cour des comptes, « le montant global du marché, incluant l’avenant, totalise USD 6 007 388.68« . Le montant total des dépenses s’élevait USD 6 488 226.94 alors que « la somme de l’acompte provisionnel qui devrait être prélevé pour le compte de la DGI, de 120 147.77 USD, n’a pas été pris en compte ».

Dans la « Rénovation Urbaine De Saint-Raphael (Phase II)« , le nom de Michel Présumé sonne très fort comme étant sous-entendu le numéro 2 du ministère de la Planification officiellement coiffé par Laurent Lamothe. La Cour dénote que « selon l’information disponible, le contrat a été adopté pour un montant de 297 501 400 00 HTG. Le montant des décomptes s’élève à 329 915 876 00 HTG. D’où un surplus de 32 414 475.00 HTG par rapport au contrat« .

En résumé, voilà le genre de personnage, un indexé de corruption, qu’un président soutenu par le Core Group et Binuh, impose comme patron du bureau de l’électrification du pays.

En ce sens, comment faire confiance aux éventuels résultats des élections contestés au départ, organisées par un apprenti-dictateur qui n’a daigné, en dépit de diverses contestations, installer en moins d’une semaine, deux personnages à moralité douteuse, Rockfeller Vincent et Michel Présumé, à la tête des institutions d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.