Attention, c’est le président qui l’a dit lui-même. « Accompagné de la Première Dame et du Ministre des Travaux publics, Transports et Communications, je procède ce vendredi 10 Juillet 2020 à l’inauguration du nouvel aérodrome de Jérémie, dans la Grand’Anse, doté d’une nouvelle piste construite selon les standards internationaux« .
Voyons la différence entre « un aéroport » et « un aérodrome ». L’aéroport est l’ensemble des bâtiments et des installations destinés aux lignes aériennes de transport. L’aérodrome (on dit un aérodrome) désigne uniquement les terrains aménagés pour le décollage et l’atterrissage des avions privés, commerciaux ou militaires.
A la salle d’embarquement de l’aéroport international du Cap-Haitien, il n’y a qu’un seul écran de télévision, juste pour faire les propagandes gouvernementales en lieu et place de faire découvrir virtuellement aux touristes, les vrais joyaux du « royaume de Christophe » et les encourager à y revenir.

Samedi 11 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Dans les divers chapitres de détournement des fonds de Petro Caribe en 2015, sous le régime PHTK, selon le rapport de la Cour des Comptes, une enveloppe de 1 200 000 dollars était destinée aux travaux d’infrastructures de la ville de Jérémie dont une bonne partie pour l’aménagement de sa piste d’atterrissage. Le président Jovenel Moise, en inaugurant vendredi le nouvel aérodrome de Jérémie, n’aurait fait que restituer à la ville des poètes une partie des fonds de Petro Caribe détournés le 15 avril 2015 par l’administration Martelly-Evans Paul.
Environ, un million de dollars serait tiré du trésor public, sans qu’on connaisse exactement si un appel d’offre avait été lancé, pour la réhabilitation de la piste de l’aérodrome de Jérémie. L’on a appris également que la piste de décollage et d’atterrissage, réhabilitée en 4 mois, a connu une certaine extension pour répondre, selon le président Moise, « aux standards internationaux » sans préciser sa longueur exacte.
Toutefois, l’on ne sait pas non plus si l’épaisseur des couches d’asphalte déposées sur le tarmac a été respectée car, concernant l’aéroport du Cap-Haïtien, ce standard international n’a pas été appliqué, a révélé le sénateur Youri Latortue en 2019, lors de son passage dans la métropole du Nord.
Le président Jovenel en a profité pour féliciter le travail de l’Autorité aéroportuaire nationale et de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) dans la reconstruction de l’aérodrome, qui a été gravement endommagé par l’ouragan Matthew en 2016. L’apprenti-dictateur haitien dirigeant le pays avec des décrets en folie, est revenu sur sa « Caravane de Changement » dont la nation n’a jamais eu un compte-rendu des montants débloqués du trésor public.
Jovenel Moise, en créole, a moins de 7 mois de la fin de son mandat constitutionnel, alors que presque tout le pays est plongé le soir dans le noir et l’insécurité a également expliqué que la « restructuration de l’aérodrome de Jérémie fait partie d’un plan de développement des infrastructures dans tous les départements, par le biais de la Caravane du changement, qui reliera les régions du pays« .
Le président et ses alliés internationaux qui, semblerait-il, n’ont pas encore réalisé que c’est la corruption et l’impunité qui sont à la base du vrai blocage et du sous-développement du pays, a nourri le vœu que « la construction d’une grande infrastructure aidera à revitaliser l’économie, à mettre le pays sur la voie du progrès et du développement durable », sans jamais punir les coupables de dilapidation des fonds publics.
Soulignons que l’ordre de grandeur de la vitesse de décollage d’un avion est de : 20 à 50 km/h pour les planeurs ultra-légers motorisés (ULM) ; 80 à 120 km/h pour les avions monomoteurs de loisir ou les bimoteurs à hélices d’affaire et 250 km/h pour les avions de ligne. Dimensions des pistes : Les pistes pour avions légers font en général de 600 à 1 000 mètres de long pour 25 à 45 mètres de large mais les plus courtes peuvent ne faire que 200 m de long et 8 m de large.

