Remettre la clé d’un véhicule à une fillette loin d’atteindre l’âge requis pour apprendre à conduire, que ne ferait pas encore Jovenel Moise ?
Dimanche 5 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–L’apprenti-dictateur s’est bouché les oreilles pour ouvrir les yeux sur un autre chapitre de stratagème afin de faire perdurer une situation dans laquelle il pense pouvoir tirer facilement son épingle du jeu. Avec le code pénal Jovenel Moise, Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère, s’apprête à ne plus régulariser la vente de l’alcool.
Selon l’infâme Code pénal rédigé avec désinvolture, par un gouvernement de facto, tout citoyen serait libre de consommer de l’alcool moyennant qu’il n’excède pas la limite que son système puisse absorber et tolérer. Avec la nouvelle impression d’une carte d’identification nationale, Dermalog ou autre, beaucoup ont cru qu’en dehors de l’exigence qui sera faite pour accomplir des devoirs civiques, ce document allait permettre aux jeunes de s’identifier au moment de l’achat des cigarettes et de boissons alcoolisées.
Mais, il n’en est rien. Bien au contraire, le régime PHTK est passé outre au fameux principe d’identification de tout acheteur d’alcool. Jovenel Moise n’aurait exigé tout simplement, si son code pénal rentre en vigueur en 2022, que le consommateur n’excède pas une certaine quantité, car il se fout s’il va se retrouver après derrière le volant d’un véhicule à moteur, peu importe la quantité d’alcool absorbée.
Au Canada, en France et aux Etats-Unis, les trois principaux composants du Core Group, l’affaire de vente et de consommation d’alcool est une chose qui est prise très au sérieux et sans complaisance. Est-ce le fait que le président Jovenel Moise n’a jamais vécu à l’étranger voire partir faire de solides études supérieures ailleurs, qu’il n’a nourri pour autant aucun rêve sérieux pour la jeunesse haïtienne autre que celui de bwè gwòg’wou nèt al kole depi’w gen 14 zan ?


1 Comment