16 juin 2024
Hommage ému aux deux jeunes danseurs assassinés à Port-au-Prince
Actualités Société

Hommage ému aux deux jeunes danseurs assassinés à Port-au-Prince

De l’émotion a traversé l’enceinte de ‘’Tempo Plus’’ à l’occasion d’une cérémonie d’hommage initiée par plusieurs groupes de dance à l’intention de Nancy Dorléan (28 ans) et  de Sébastien Petit (21 ans), deux danseurs assassinés.     

Dimanche 5 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Des jeunes danseurs revêtus de t-shirts noirs à l’effigie des deux artistes assassinés pressaient le pas à l’avenue Panaméricaine de Pétion-Ville en vue d’honorer de leur présence à la cérémonie d’hommage à Nancy Dorléan et à Sébastien Petit.

Dans l’effervescence du centre commercial de Pétion-Ville, marquée par des bouchons intenses et la fourmilière des commerçants ambulants, résonnait également cette initiative d’hommage à ces deux jeunes âmes. Des chuchotements de détaillantes, bordant les trottoirs du club ‘’Tempo Plus’’ et de l’hôpital Éliazar Germain, contaient l’histoire du double assassinat à des clients curieux de s’informer sur l’actuelle agitation en ces lieux.

Sous les photos des deux victimes exposées dans l’enceinte du club, des cierges ont été allumés et des cartes avec des messages de circonstance y ont été déposées. Sur le visage fermé des participants, de l’émotion était malgré tout perceptible.

‘’Nous avons voulu faire passer ce message pour dire que nous existons malgré tout. Aux disparus, la communauté des danseurs croit qu’ils ont fait œuvre qui vaille’’, a soufflé Mackenzy Philippe Pierre, dirigeant d’Adrénaline Hip-Hop.

L’ainée des Dorléans, dévastée par la perte de sa sœur a tenu à saluer l’initiative. ‘’Je suis émue par l’engagement manifesté par les amis de Nancy. J’exige que justice soit rendue’’, a exprimé Gerline Dorléan.

L’ambiance rehaussée par la prestation des troupes de dance tranchait également avec des cris épars de proches des victimes ravagés par la nouvelle de ce double meurtre. Micheleine Petit, tante de Sébastien effondrée, tente de remonter les dernières histoires  partagées avec son neveu.

‘’Il avait un grand cœur et était prêt à se sacrifier pour les autres. La dernière fois il m’a promis de regagner la maison qu’il a laissée après que j exigeais qu’il mette de l’ordre dans ses habitudes car il rentrait tard le soir’’, a raconté Michelèine Petit.

La cérémonie d’hommage à l’initiative de ‘’Adrénaline Hip-Hop’’ a bénéficié du support d’autres groupes dont ‘’Equality Dance’’, ‘’Break Manyak’’, ‘’Up to par Dance’’, ‘’Dansalou’’ qui ont salué la mémoire de Nancy Dorléan et celle de Sébastien Petit fauchés par la violence aveugle.

 Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.