3 octobre 2025
Sit-in de « Nou Pap Dòmi » prévu pour lundi ; Jovenel Moise et la PNH se préparent-ils déjà à réprimer encore les manifestants ?
Actualités Corruption Société

Sit-in de « Nou Pap Dòmi » prévu pour lundi ; Jovenel Moise et la PNH se préparent-ils déjà à réprimer encore les manifestants ?

A moins de 7 mois de la fin de son mandat constitutionnel, l’apprenti-dictateur haitien, Jovenel Moise, enlève ses gants de velours pour laisser apercevoir ses griffes rétractiles. Il s’appuie sur la gâchette des troupes spéciales de Normil Rameau pour imposer « arbitrairement » son Code Pénal.

Samedi 4 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–« La police a été informée que lundi prochain, nous comptons organiser un sit-in devant le ministère de la Justice pour dénoncer plusieurs états de fait« , a révélé une organisatrice du mouvement « Nou Pap Dòmi », samedi à l’émission Ranmase présenté par Jean Monard Métélus.

La militante qui intervenait au nom de Nou Pap Dòmi, a indiqué qu’ »Haïti n’est pas en état de siège où d’habitude les libertés de mouvement et d’association sont restreintes, la PNH a tout simplement été informée non pas pour solliciter une autorisation de manifestation mais pour la sécuriser« .

Par ailleurs, une note de convocation de la PNH, datée du 3 juillet et signée du commissaire Serge Barreau, demande à tous les policiers de la juridiction de Port-au-Prince d’être à leur poste et qu’aucune absence ne sera tolérée.

« Tous les policiers de la juridiction de Port-au-Prince sont convoqués en tenue réglementaire à leur poste respectif le dimanche 5 juillet jusqu’au mardi 7 juillet à partir de 6 heures du soir à l’occasion de la manifestation annoncée pour le 6 et 7 juillet 2020« , détaille la note de convocation.

Le président Jovenel Moise et le DG de la PNH, en ce sens, se préparent-ils à repousser sauvagement toutes formes de manifestations pacifiques organisées en Haïti depuis qu’il a tenté infructueusement d’imposer à la Nation un infâme code pénal dévalorisant l’essence même de l’haïtien.

« Nou Pap Dòmi » a appelé plusieurs secteurs de la société civile à se joindre à son sit-in pour dénoncer l’injustice sociale, l’absence d’un système sanitaire adéquat dans le pays, la corruption, et l’impunité entre autres, comme règle de gouvernance établie par le président Jovenel Moise, selon des leaders de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.