3 octobre 2025
Deux millions de dollars versés à un juge pour libérer un criminel au Mexique
Actualités Corruption Société

Deux millions de dollars versés à un juge pour libérer un criminel au Mexique

Mercredi après-midi, José Ángel Casarrubias, « El Mochomo », le principal responsable de la disparition de 43 étudiants d’Ayotizinapa, a été libéré…

Samedi 4 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le cartel Guerreros Unidos [G-9 en Haïti] avait accepté de payer 2 millions de dollars au juge qui a blanchi El Mochomo des charges liées aux 43 normalistas d’Ayotzinapa et à d’autres crimes, a-t-on révélé vendredi.

Jose Angel Casarrubias Salgado, El Mochomo, a été suivi pendant six ans avec l’approbation d’une demande de mise sur écoute pour enregistrer les conversations de divers membres de sa famille et d’autres personnes liées au cartel pendant plus de six mois, ce qui a permis de le localiser dans l’État du Mexique lors d’une réunion de famille où il a été capturé.

Les deux millions de dollars seraient répartis entre trois fonctionnaires affectés au deuxième tribunal de district en matière pénale basé à Toluca et l’argent aurait été livré avant jeudi 3 heures du matin.

Les autorités ont pu déjouer la corruption et obtenir l’approbation du chef pénal pour 40 jours, pendant lesquels une autre accusation sera mise au point et permettra au bureau du procureur spécial pour l’affaire Ayotzinapa de conclure ses enquêtes et de l’inculper du crime des 43.

Les fonctionnaires du cabinet de sécurité fédéral ont révélé qu’une partie de la stratégie de défense du leader de Guerreros Unidos consistait à faire rejeter 14 des plus de 40 preuves fournies par le ministère public fédéral pour de prétendues raisons juridiques, qui « justifiaient » sa libération.

Le reste des preuves n’a pas été évalué par le juge, c’est pourquoi le ministère public a déjà fait appel de la décision et attend qu’un tribunal examine le dossier et ordonne un ordre formel d’emprisonnement pour l’accusation portée.

1 Comment

  • Endijen 4 juillet 2020

    Ce qui me fait penser a’ un ancien directeur APNA du nom CLIFFORD LAROSE. Selon l’ambassade americaine a’ Port-au-Prince, le kaliko Larose a ete implique’ dans la liberation de plusieurs dealers de drogues colombiens. Quelques jours apres, a’ la suite d’une entrevue au micro du journaliste Valery Numa, en chat pent, Larose s’empressait de refugier en Republique Dominicaine, en vue de boire son argent. Parait-il, en procedant a’ la Duclona, sur une fausse identite’. Misye li menm sanble gen chans oswa yo fe pa l…

    Temwen istorik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.