1 octobre 2025
Meurtre au 2nd degré de Georges Floyd : la justice américaine durcit les charges contre les policiers impliqués
Actualités Cas d'assassinat Société

Meurtre au 2nd degré de Georges Floyd : la justice américaine durcit les charges contre les policiers impliqués

Les milliers de protestataires peuvent-ils faire valoir un « gain de cause » ?

Mercredi 3 juin 2020 ((rezonodwes.com))–La sénatrice démocrate du Minnesota Amy Klobuchar a annoncé mercredi après-midi que « le procureur général du Minnesota a décidé de durcir les charges contre le policier présumé à l’origine de la mort de George Floyd aux États-Unis, en l’inculpant de meurtre au second degré, contre au troisième degré auparavant« .

Le meurtre au second degré dans la législation américaine, a précisé Me. Elco Saint-Amand, conseiller juridique du journal Rezo Nòdwès, est l’équivalent d’un homicide volontaire sans préméditation. Il a ajouté que la charge retenue auparavant, à savoir meurtre au 3ème degré, lui aurait valu au moins 25 ans derrière les barreaux, tandis que la nouvelle accusation portée contre le présumé policier dénoncé, qui serait actuellement l’auteur d’un meurtre au second degré, lui équivaudra une peine de quarante ans de prison.

La sénatrice a en outre indiqué que trois autres policiers qui s’étaient retrouvés sur les lieux de l’incident vont être également poursuivis pour complicité. Soulignons qu’à part Derek Chauvin, policier blanc âgé de 44 ans, qui a maintenu de force son genou contre la nuque de George Floyd, les trois autres policiers impliqués dans l’arrestation de Floyd n’ont pas été inculpés jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.