Tony et Samy, comme « deux frères siamois » !

0
1545

Il me faudrait 31 années pour exprimer les enthousiasmes, les joies, les exaltations et les euphories que j’ai vécus auprès de mon frère, Sam Laguerre.

Vendredi 22 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Sam avait 13 ans et moi 12, lorsque nos chemins s’étaient croisés en Octobre 1989 au Collège Saint Pierre, le premier jour de la rentrée des classes. Nous étions admis, tous les deux, en 7ème Année Fondamentale. Et depuis ce jour, Samy et moi étions devenus “Kòkòt ak Figaro”.

Durant nos sept années au Collège St Pierre, nous avons toujours partagé des sièges adjacents.  Après les études secondaires, Samy et moi avions décidé de nous inscrire au Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), où nous avons décroché nos licences en Statistique. Après les études universitaires, Samy et moi avions été recrutés à l’IHSI à titre de stagiaires avant de devenir, à l’issu de la période de probation, employés de cette boîte de production de statistiques économiques et sociales. Une fois de plus, nos bureaux à l’IHSI se trouvaient à proximité. En 2005, j’ai laissé l’IHSI  après 5 ans de service pour émigrer aux  Etats-Unis. Quant à Samy, il est parti pour le Canada en 2011. 

Sam était le premier ami que j’avais emmené chez moi. “Il est gentil et mignon”, a commenté ma grande sœur dès la première rencontre. Sam n’a pas tardé à se tailler une place bien méritée comme membre de ma famille. Ma maman l’aimait. Mon grand frère Ludovic tissait une sincère amitié avec lui et mes neveux et nièces le considéraient comme un oncle. Samy était devenu mon frère!

Sam fut le papa de mes enfants vivant avec moi aux États Unis d’Amérique ; un papa qui, dans son vivant, savait prendre son entière responsabilité durant les vacances d’été où j’avais l’obligation d’emmener mes enfants au Canada pour passer de longs séjours avec lui. Durant ces époques, par son dévouement, sa gestion et son attention empreints de générosité et de conseils salutaires, Sam fit montre d’un père conséquent et respectueux à l’égard de mes progénitures. Aujourd’hui je veux dire à Sam, mon frère tant aimé de tout mon entourage, qu’il n’avait pas travaillé en vain d’autant que son humilité, son sens du sacrifice et son courage ne sont pas perdus. Il s’agit tout bonnement d’une inversion des choses et non d’une rupture. Par les vertus et les qualités accolées à sa personnalité, Sam restera gravé dans ma mémoire et je n’hésiterai pas à jouer convenablement le rôle de papa pour ses enfants dans la mesure du possible comme il le fit pour les miens.

Sam est le parrain de mon premier-né. Et moi, le parrain de deux de ses trois enfants. En outre, je suis le parrain (témoin) de son récent mariage qui a eu lieu le 7 Mars 2020.

J’ai été fièrement surnommé l’infatigable par des amis, témoins de mes fréquents déplacements pour aller passer le weekend avec Sam et sa famille, au Canada. Li sèlman sifi pou Sam dim, Tony gen yon bon konsonmen kap fèt la, poum just pran machin mwen kite Boston poum al Canada.

Il y a de cela quelques années, Sam a failli mourir dans un terrible accident de voiture alors qu’il viendrait passer le weekend chez moi, à Boston. Sa jolie petite voiture Honda Civic rouge a été complètement détruite dans l’accident.

Samy et moi étions ensemble pendant le weekend du 6 Mars 2020. Je n’aurais jamais cru que le Dimanche 8 Mars 2020 serait la dernière fois que je devais passer un ultime moment  avec mon frère!

Mourir est l’unique étape de la vie que Sam et moi n’avions pas parcourue ensemble, depuis notre rencontre. Aujourd’hui, ma famille et moi, nous pleurons son départ prématuré et très difficile à digérer, car il avait encore toute la vie devant lui.

Samy, Je me souviendrai toujours de l’étendue de ta personnalité et de ta bonté.
Je me souviendrai toujours de ton calme, ta loyauté et ta fidélité ; et surtout  du  respect que tu as su témoigner à l’égard de tous, grands et petits.

Une fois de plus, je te dis merci d’avoir été mon ami, mon frère. Merci d’avoir été “patnè nimero 1 mwen”. Tu continueras à vivre dans mon esprit, dans mes pensées, dans mon cœur et dans mes actions. Et je continuerai à aimer tous ceux et toutes celles que tu as aimés.

Je souhaite du courage à la famille, aux amis, aux collègues et à toutes les personnes touchées par le triste départ de cette âme fascinante.


Au revoir Samy!

Repose en Paix!

Jean Philippe Antoine Fils
ajphil77@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.