A quoi bon des élections si le PHTK est au pouvoir pour 50 ans ?

1
2430

Ne vous gênez pas M. le président, faites vos jeux; faites vos sélections. Haïti n’existe pas men’m sou papye et il n’y a rien à diriger, d’ailleurs n’ aviez-vous pas félicité Jouthe pour cette si belle déclaration aussi vraie qu’une pure vérité ?

Mardi 19 mai 2020 ((rezonodwes.com))–La révélation faite en janvier 2019, par l’ex-Premier-ministre Jack Guy Lafontant, patron du PM de facto Joseph Jouthe, est sur le point d’être concrétisée si l’on croit l’engouement avec lequel le président Jovenel Moise cherche à organiser des élections alors qu’il n’inspire aucune confiance et ne fait preuve d’aucune compétence en matière de gouvernance d’un pays. Ces élections dont seuls les candidats choisis et amis des bandits pourront mener campagne dans les zones de non-droit, seraient les toutes premières organisées directement par le régime depuis 2015.

« PHTK est au pouvoir pour au moins 50 ans » avait déclaré Dr. Lafontant qui se réjouissait d’être un fidèle disciple de Michel Martelly, probablement du temps où les deux s’assoyaient côte-à-côte à la fac ou encore quand ils marchaient les pieds nus sur le sable de la Floride sniffant de la drogue. L’ex-président l’a lui-même avoué.

Pour réaliser des élections, Haïti faisant toujours appel à l’international, particulièrement les Etats-Unis, a besoin de plusieurs millions pour acheter les mêmes matériels qui, en principe, devaient être conservés pour aussi longtemps que possible. Pour des élections dont les potentiels élus seraient connus à l’avance et le pouvoir se heurtant à une fin de non recevoir de la part de l’opposition haïtienne, à quoi bon de planifier pour aller dépenser en ces temps de [post-covid-19 à venir] et de vache maigre autant d’argent pour des activités dont on connaît déjà l’issue. Faites donc l’économie d’argent.

Personne n’est dupe. Il est important de statuer sur le dossier de la dilapidation des fonds de Petro Caribe pour fixer les responsabilités, le seul moyen de permettre à Haïti d’aller de l’avant car aucune 51ème législature améliorée ne viendra résoudre les multiples problèmes auxquels confronte le pays avant, pendant et après le coronavirus. Il est temps de bannir l’impunité et la corruption et ce n’est pas les lamentations de Jovenel Moise, fruit d’un système pourri, qui viendront nous révéler les ennemis du peuple. La marin’n pa metye’w.

1 COMMENT

  1. Jovenel Moïse et son équipe déchue, cupide et inculte n’ont ni qualité ni légitimité pour planifier des élections honnêtes, crédibles et démocratiques.

    On ne saurait leur laisser faire une énième fois, pendant que nous croupissons dans la misère abjecte. Le ver est dans le fruit. Il faut nettoyer les écuries d’Augias en débarrassant Haïti de cette grossesse ectopique engendrée par ce dernier régime.

    Que la bêtise de se laisser badigeonner par l’imposture, l’improvisation et l’usurpation s’arrête là. Punto final !

    En route vers la transition !

    https://rezonodwes.com/2020/05/19/haiti-lincontournable-transition/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.