Suite à des journées de réflexion organisées lors de la « Semaine de la Diaspora » qui s’est tenue le 20 avril dernier, un important document, fruit de discussions constructives engagées entre les participants, a été produit. « Ce document constitue le résultat des réflexions du collectif haitien comme contribution à la gestion de la crise« , lisons-nous dans le texte final dont une copie a été envoyée à Rezo Nòdwès.
ANALYSE DE CONJONCTURE COVID19 ET PROPOSITIONS DE LA DIASPORA HAÏTIENNE EN République Dominicaine
par la Fondation Zile
Mercredi 29 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Dans ce contexte, la Fondation Zile (FZ), qui coordonne avec plusieurs organisations dominicaines et haïtiennes la « Semaine de la Diaspora » qui est commémorée depuis 2012 en République Dominicaine, souhaite partager avec les parties intéressées, à l’occasion de la Journée Nationale de la Diaspora (JND 20 avril), le présent document, qui est le résultat des réflexions du collectif haïtien comme contribution à la gestion de la crise. Ledit document, passe en revue les décisions prises par les deux gouvernements de l’île pour finalement faire quelques propositions favorables a la fraternité et la coopération dans la lutte contre le COVID19 ,
1- Aide aux immigrants haïtiens en difficultés en raison de l’impact économique du confinement
Étudier la possibilité d’intégrer, dans un premier temps, les anciens coupeurs de canne (pensionnaires) du Conseil d’Etat du Sucre (sigles en espagnol CEA) et des autres usines sucrières du pays, ainsi que tout migrant haïtien porteur d’une carte de la Direction Générale des Migration (DGM), dans les programmes d’aide du gouvernement dominicain. Dans un deuxième temps, avec l’aide des organisations internationales compétentes du système des Nations Unies et de l’Union Européenne, commencer un programme d’assistance humanitaire en faveur de ceux qui peuvent prouver leur séjour en territoire dominicain jusqu’au début de l’année 2018 dans le souci d’éviter que de la crise sanitaire nous arrivions à une crise humanitaire.
2- Attention spéciale aux communautés rurales vulnérables
Accorder une attention particulière aux « bateys » habités par les Dominicains, les Dominico-haitiens et les Haïtiens dans des conditions de grande vulnérabilité.
3- Programme de retour volontaire ordonné
Officialiser par un programme les « retours volontaires » des immigrants haïtiens de la République dominicaine avec l’aide de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) en vue de renforcer les capacités du ministère de la santé d’Haïti (MSPP) en matière de contrôles sanitaires. Et le soutien de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), par l’intermédiaire de ses bureaux dans les deux pays, afin d’assurer la réinsertion socio-économique des « rapatriés volontaires » en Haïti, ce qui contribuerait à éviter une éventuelle augmentation postCovid19 de la traite et du trafic de personnes à la frontière.
4. Campagne de communication en créole
Amplifier les efforts déjà déployés par le ministère dominicain de la santé (MSP), les organisations internationales et les ONG dans la sensibilisation et l’orientation en matière de communication concernant le COVID19 en créole, en utilisant les mass médias conventionnels et en particulier les stations de radio à couverture nationale.
5- Réactivation commerciale à la frontière
Analyser la faisabilité de la réouverture, à la fin de l’état d’urgence, des marchés binationaux à partir d’un plan pilote utilisant des tunnels de désinfection et d’autres contrôles sanitaires pour la réactivation commerciale au profit des habitants de Dajabon et de la ville voisine de Ouanaminthe.
6. Création d’une commission scientifique mixte
Créer une commission scientifique conjointe (Haïti-RD) de vigilance épidémiologique, d’échanges et de transfert de connaissances. Dans l’immédiat elle contribuerait à éviter ou anticiper une deuxième vague du COVID19 en République dominicaine dont le pic s’enregistrera avant Haïti si les projections officielles se maintiennent.
7. Usage de l’héritage indigène et africain en matière de santé
Soutenir la recherche sur la médecine naturelle et les remèdes traditionnels hérités des ancêtres indigènes et africains dans le cadre de la gestion du COVID19 et de la prévention d’éventuelles infections massives.
8. Coopération pour l’acquisition de biens et services sur le marché international
En raison de la hausse des prix, élaborer un plan de soutien pour l’acquisition conjointe sur le marché international de matériels, d’intrants et d’équipements nécessaires pour freiner la propagation du virus sur l’île
9. Restructuration du MHAVE
Restructurer en Haïti le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) qui, en raison d’intrigues politiques et d’un manque de vision concernant les relations entre Haïti et sa diaspora, n’a pas été en mesure depuis la fin de l’année 2011 de remplir sa mission ou de prendre le leadership gouvernemental vis-à-vis des expatries dans les situations de tragédie comme il est le cas présentement.
10. Création d’un fonds binational de relance économique
Promouvoir, par le biais d’un plan de plaidoyer international commun face aux organismes multilatéraux concernés, la création du Fonds de solidarité binational (FSB) qui devrait contribuer à relancer l’économie le long de la zone frontalière et soutenir les petites et moyennes entreprises des immigrants haïtiens en République Dominicaine et des Dominicains en Haïti.
Cliquer ici pour l’intégralité du texte qui est soumis à notre appréciation par le respectueux ambassadeur Edwin Paraison.

