4 octobre 2025
Haïti – Marché des changes : G103.48 pour $1.00, selon le taux de référence de la BRH
Actualités CoronaVirus Economie

Haïti – Marché des changes : G103.48 pour $1.00, selon le taux de référence de la BRH

Où exactement Jovenel Moise et Joseph Jouthe veulent conduire ce pays ? Le plus pauvre et le plus corrompu de la région des Caraïbes…

Mercredi 29 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Avec un taux d’inflation avoisinant déjà les 20%, la situation économique du pays s’aggrave davantage avec l’apparition de la pandémie covid-19, néanmoins, les pratiques de corruption s’amplifient, dénonce-t-on, dans les achats de fournitures et matériels sanitaires.

Selon le tableau des données de la Banque de la République d’Haïti (BRH) sur les marchés de changes, le taux de la conversion d’un dollar américain en devise nationale est de 104.48 Gourdes. Le dollar canadien, de son côté, s’échange à 73.58 Gourdes et l’euro vaut Gourdes 111.45.

Une crise politique ayant conduit à l’émergence de deux gouvernements de facto en Haïti, est loin de créer l’espoir chez les plus vulnérables. « Les effets de cette crise politique sont désastreux pour les performances économiques, comme le montrent la dépréciation continue de la monnaie nationale, un niveau d’inflation proche de 20 % et une contraction de 0,5 % du produit intérieur brut en 2019« , a déclaré le gouverneur de la Banque, Jean Baden Dubois, qui participe au 10è Édition Sommet Finance sur Haïti. Pour la première fois, l’événement, qui a lieu depuis 2010, se déroule virtuellement, face au scénario complexe d’aujourd’hui, et explore les défis pour les économies des pays en développement, qui sont déjà limités en termes de politiques publiques.

Dubois a indiqué que le pays est confronté à une crise à laquelle il n’était pas préparé, dans un contexte d’instabilité politique récurrente, plus prononcée ces deux dernières années, sans toutefois mentionner le degré de corruption qui fait rage en Haïti et les dépenses, sans compter, du gouvernement pour les chats de véhicules blindés, sans appels d’offre et de passation de marché.

Toutefois, la série de mesures adoptées par le gouvernement, la Banque centrale, le ministère de l’économie et des finances et d’autres institutions sectorielles devrait permettre d’atténuer l’impact de cette double crise sanitaire et économique sur notre position de croissance, a rassuré Jean Baden Dubois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.